VIDEO. Tour de France : la chute du peloton filmée de l'intérieur

Fausto Oppici, mécanicien de l'équipe Orica-GreenEdge, a filmé les minutes qui ont suivi la chute d'une vingtaine de coureurs lundi, lors de la troisième étape du Tour de France.

ORICA-GREENEDGE / YOUTUBE

Vu du ciel, l'accident était déjà impressionnant. L'équipe Orica-GreenEdge a publié, lundi 6 juillet, une vidéo de la lourde chute du peloton lors de la troisième étape du Tour de France, mais cette fois-ci filmée du point de vue de son mécanicien, Fausto Oppici.

>> Tour de France : retour en images sur une troisième étape mouvementée

Les images sont tournées quelques instants après l'accident, à Andenne (Belgique), à 55 kilomètres de la ligne d'arrivée. Fausto Oppici court pour intervenir rapidement auprès des coureurs de son équipe et les remettre en selle au plus vite, mais il ne peut que constater l'abandon de Simon Gerrans, victime d'une fracture du poignet.

A ce moment-là, la course vient d'être neutralisée par la direction de course et le jury des commissaires. La décision est rare, mais, selon les organisateurs, "il n'y avait plus d'ambulances ni de médecins pour assurer l'assistance des coureurs placés aux avant-postes".

Des coureurs du Tour de France à terre après une chute lors de la troisième étape de la course, entre Anvers et Huy (Belgique), le 6 juillet 2015.
Des coureurs du Tour de France à terre après une chute lors de la troisième étape de la course, entre Anvers et Huy (Belgique), le 6 juillet 2015. (ERIC GAILLARD / REUTERS)