Tour de France : début de l'édition 2016

La première étape du tour cycliste entre le Mont-Saint-Michel et Utah Beach (188km) est lancée ce 2 juillet.

France 3

La course est lancée. Ce 2 juillet marque le grand départ du Tour de France, avec une première étape entre le Mont-Saint-Michel et Utah Beach, une des plages du débarquement des Alliés le 6 juin 1944. Alors les fans de cyclisme se sont réunis au célèbre village pour assister au début de la compétition. Quelques privilégiés vont pouvoir, grâce à leur entreprise, être les premiers à franchir la ligne de départ avant les coureurs, et même rouler sur le parcours pendant 35km.

Les fans sont prêts

Pour le coup d'envoi de cette 103ème édition, les fans de tous âges se retrouvent, à l'image de Titouan, un petit garçon "très fier" d'assister à son premier départ du tour cycliste. En attendant les champions, au village du Tour, on achète des maillots, des accessoires, et on fait même un peu de vélo. Et pour être bien situé devant le podium d'arrivée, il fallait arriver tôt ce matin : l'endroit était déjà bondé à 6h45.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le maillot jaune Christopher Froome lors de la 11e étape du Tour de France le 10 Juillet entre Avranches et le Mont-Saint-Michel. 
Le maillot jaune Christopher Froome lors de la 11e étape du Tour de France le 10 Juillet entre Avranches et le Mont-Saint-Michel.  (JEFF PACHOUD / AFP)