DIRECT. Revivez la première étape du Tour de France entre le Mont Saint-Michel et Utah Beach

Les 198 coureurs étaient partis du Mont-Saint-Michel et ont parcouru 188 kilomètres pour rejoindre Utah Beach Sainte-Marie-du-Mont (Manche).

Le Britannique Mark Cavendish passe la ligne d\'arrivée, lors de la première étape du Tour de France, le 2 juillet 2016. 
Le Britannique Mark Cavendish passe la ligne d'arrivée, lors de la première étape du Tour de France, le 2 juillet 2016.  (ALIX GUIGON / AFP)
Ce qu'il faut savoir

L'Anglais Mark Cavendish (Dimension Data) a remporté la première étape du Tour de France 2016, samedi 2 juillet, à Utah Beach Sainte-Marie-du-Mont (Manche). Les 198 coureurs étaient partis du Mont-Saint-Michel et ont parcouru 188 kilomètres. Il s'est imposé devant l'Allemand Marcel Kittel et le champion du monde slovaque Peter Sagan. Revivez l'arrivée de l'étape avec francetv info et francetv sport.

 Alberto Contador a chuté après 107 kilomètres. L'Espagnol, touché apparemment au côté droit (épaule, coude, hanche), a pu repartir alors que le peloton roulait très vite, à près de 80 kilomètres de l'arrivée.

La sécurité "est la priorité des organisateurs du Tour", affirme son directeur Christian Prudhomme. De nombreuses chutes ont en effet eu lieu durant les grandes courses cyclistes de ces derniers mois, et le risque terroriste est toujours présent en France.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #TOURDEFRANCE

17h37 : Belle image de Mark Cavendish, le vainqueur du jour, qui répond à la presse avec ses deux enfants. L'aînée, Delilah, a même répondu face caméra à France 2.

17h25 : Vous n'avez pas réussi à vous réveiller à temps pour assister à l'arrivée de l'étape (saleté de gigot-flageolets) ? Voici les derniers hectomètres en vidéo :

(FRANCE 2)

17h10 : A noter que Christophe Laporte (Cofidis) et Bryan Coquard (Direct Energie), les sprinters français, se classent respectivement 6e et 7e.

17h17 : L'arrivée a été marquée par une chute qui a mis au tapis une dizaine de coureurs, parmi les outsiders. Certains arrivent à l'instant. Ce retard ne sera pas décompté au classement général. Le règlement prévoit que toute chute intervenue dans les trois derniers kilomètres de l'étape ne compte pas au classement général.

17h07 : Mark Cavendish (Dimension Data) s'impose à Utah Beach et obtient sa 27e victoire d'étape sur la Grande Boucle.

17h05 : Chute dans les derniers hectomètres !

17h04 : C'est le moment de se réveiller, d'arrêter la sieste, et de filer sur notre streaming ! Arrivée dans 2 kilomètres !

16h56 : 9 km de l'arrivée, toujours les deux hommes de tête, couvés du regard par le peloton qui joue au chat et à la souris. La souris, en l'occurrence, compte 22 secondes d'avance sur le chat.

16h46 : @John Déjà, montrer le maillot à la télé, ce qui faisait toujours plaisir aux patrons et aux sponsors. Ensuite, il y a encore un petit espoir de victoire, et au moins la possibilité de gratter le maillot du plus combatif de l'étape.

16h44 : Bonjour S'il vous plait quel est l'intérêt des deux courreurs de tête à continuer à faire des efforts alors qu'ils savent bien qu'ils vont être rejoints ? Merci.

16h37 : "Mon banquier m'a déjà proposé plusieurs fois d'habiter en Suisse."

Thibaut Pinot, candidat au podium, explique dans une interview au Monde (article abonnés) pourquoi il refuse de quitter sa France-Comté et son village de Mélisey. "Je pense que je gagne suffisamment d'argent et que je n'ai pas ­besoin de plus. Ensuite parce queje préfère payer mes impôts normalement, et être bien dans ma tête, plutôt qu'en payer moins en Suisse et être loin de ma famille et de mes amis."

16h27 : Cette première étape est marquée par la chute d'Alberto Contador. Depuis qu'il ne gagne plus le Tour, le "Pistolero" a pris l'habitude de mordre la poussière ces dernières années, note un journaliste danois sur Twitter.

16h21 : Un coup d'oeil au chrono, et l'on se rend compte que l'échappée du jour n'a plus que 35 secondes d'avance sur le peloton. Un peloton qui prend son temps pour rattraper les échappés, qui n'ont plus aucune chance de l'emporter, avant de passer à l'explication finale entre équipe de sprinters.

15h55 : Après sa chute, Alberto Contador vient de se faire soigner en se mettant à hauteur de la voiture médicale. Le tout sans poser le pied à terre.


15h26 : Grosse chute pour Alberto Contador. L'Espagnol a le maillot déchiré au niveau de l'épaule droite, mais a pu se remettre en selle, après avoir changé de vélo.





(FRANCETV SPORT)

15h16 : Ça s'accélère sur les routes de la Manche. Le peloton est en train de se scinder, alors que le vent souffle fort sur la côte. Une vingtaine de coureurs est à la peine.

14h58 : Plus que 100 kilomètres avant la fin de la première étape du tour de France. Le peloton rattrape petit à petit son retard sur les cinq hommes de tête. Après deux heures de course, il n'y a plus que 2'30 d'écart entre les deux groupes.

14h39 : Le tour de France, c'est aussi l'occasion pour les téléspectateurs de France Télévisions de profiter des paysages de l'Hexagone. Voici un joli dessin sur le sable des plages de la Manche ou un "vélo" formé par des tracteurs, filmés lors du passage des coureurs, il y a quelques minutes.





(FRANCETV SPORT)

14h35 : Petit souci technique pour Mark Cavendish : le Britannique vient de subir une crevaison mais est déjà reparti. Pendant ce temps, les cinq hommes de têtes – Delaplace, Barta, Howard, Howes et Voss – continuent leur chemin, mais le peloton se rapproche, avec trois minutes d'écart.

14h03 : Il est un peu plus de 14 heures. Quels sont les contenus les plus lus sur francetv info en ce début d'après-midi ?

Le top départ de la 103e édition du Tour de France a été donné ce midi au Mont-Saint-Michel. Vous êtes nombreux à regarder la première étape sur notre site. Destination : Utah Beach.

Les sifflets ont recouvert la totalité de son discours. Venu inaugurer une ligne de tramway à Montpellier (Hérault), Manuel Valls a été copieusement hué hier, par des opposants à la loi Travail. Regardez la séquence.

Le bilan est lourd : 20 otages étrangers sont morts dans l'attaque d'un restaurant de Dacca (Bangladesh), revendiquée par le groupe Etat islamique. Voici les principales informations dont nous disposons.

13h51 : L'Allemand Paul Voss, en tête de la course jusqu'à présent, s'est fait rattraper par ses suiveurs. Ils sont désormais cinq à l'avant, à environ 3'30 du peloton.

13h43 : Pour cette première étape, notre spécialiste sportif Pierre Godon mise sur un sprinter comme l'Allemand Marcel Kittel. Si vous avez la fibre chauvine, vous pouvez aussi surveiller Bryan Coquard.

13h43 : Des pronostics ?

13h08 : La première échappée de ce Tour de France est composée de l'Australien Leigh Howard, de l'Allemand Paul Voss et du Tchèque Jan Barta, avec environ 3 minutes d'avance sur le peloton. Tous les détails sur la course sont mis à jour en direct sur francetv sport.



(FRANCETV SPORT)

13h05 : Première chute de ce Tour de France : l'Italien Diego Rosa est tombé, mais visiblement sans se blesser. Il a repris sa route.

12h54 : Ça y est ! Les coureurs viennent de dépasser les bornes du kilomètre 0. Le départ réel de cette première étape a donc été donné. C'est parti pour 3 535 kilomètres sur les routes de France !



(FRANCETV SPORT)

12h42 : Bleu, blanc, rouge... Le drapeau tricolore s'affiche au-dessus du Mont-Saint-Michel. La patrouille de France vient de survoler le monument et les coureurs, à quelques instants du départ réel de la première étape du Tour de France.



(FRANCETV SPORT)

12h30 : Effectivement @anonyme, Gérard Holtz prendra sa retraite à la fin du tour de France, après plus de 40 ans d'antenne. Le commentateur historique de la course arrête la télévision pour rejoindre à Rome son épouse Muriel Mayette, nommée en septembre à la tête de la Villa Médicis, et se consacrer "à la fiction, au documentaire, au théâtre et à la mise en scène".

12h30 : Et n'oublions pas que c'est le dernier Tour de France de Gégé !

12h24 : Les coureurs viennent de s'élancer, avec le départ fictif de cette première étape du Tour de France 2016.



12h13 : Et Gérard Holtz vient de prendre l'antenne pour vous faire vivre la course. C'est à suivre en direct sur France 2, mais aussi sur francetv info.

12h11 : Encore quelques minutes de patience ! Le tour de France 2016 débute à la mi-journée depuis le Mont-Saint-Michel. Sur place, les spectateurs sont prêts, comme le montre ce cliché d'un journaliste de France Télévisions.

10h53 : En selle ! La fête du cyclisme commence ce midi au Mont-Saint-Michel, avec le top départ de la 103e édition du Tour de France. France 2 est allé à la rencontre des passionnés, à la veille du coup d'envoi de la course.

(FRANCE 2)

10h33 : La première étape du Tour, longue de 188 kilomètres, comporte d'abord deux petites côtes (Avranches et les falaises de Champeaux). Après avoir longé la baie du Mont-Saint-Michel, les coureurs obliqueront ensuite vers l'intérieur du Cotentin. L'arrivée, au bout d'une longue ligne droite de 500 mètres, est installée face à la Manche, tout près du musée du Débarquement.



(TOUR DE FRANCE)

09h57 : Bonjour @axl rose, les coureurs sont appelés à se masser sur la ligne de départ, au pied du Mont-Saint-Michel, à 12h15. Rendez-vous dès midi sur France 2 pour suivre le lancement de cette édition 2016 du Tour de France !

09h57 : Sur quels chaîne peut on suivre le Tour de France ce matin?

09h42 : Pour les amateurs de cyclisme, le mois de juillet rime avec échappée, contre-la-montre et maillot jaune. Avant le top départ du Tour de France, je vous propose la sélection des cinq étapes de cette édition 2016 à ne rater sous aucun prétexte.



(KENZO TRIBOUILLARD / AFP)