Tour de France 2016 : une première pour le Mont-Saint-Michel

Une équipe de France 3 a rencontré des amoureux de la Grande boucle dans la Manche, d'où s'élance samedi 2 juillet, l'édition 2016 de la course cycliste.

France 3

Le Mont-Saint-Michel (Manche) voit grossir la foule à ses pieds : le Tour de France, c'est déjà demain, samedi 2 juillet, et les camping-cars envahissent les lieux. Le Tour s'installe trois jours en Normandie et certains viennent parfois de très loin. "On est là pour visiter le Mont-Saint-Michel et demain on revient pour le Tour de France", témoigne une famille venue de Californie (États-Unis).

Pas forcément de retombées immédiates

Tour de France ou pas, le Mont-Saint-Michel fait déplacer les foules. Une restauratrice qu'a rencontrée France 3 n'attend pas de retombées économiques immédiates de l'événement sportif. "On compte beaucoup des images prises de l'hélicoptère : c'est une promotion merveilleuse dont les retombées se font sentir pendant des années", dit-elle. Deuxième étape du Tour : Saint-Lô (Manche). Pas d'agitation particulière, mais ici, les commerçants ont rivalisé d'imagination pour valoriser l'événement et faire des affaires.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des cyclistes amateurs près du Mont Saint-Michel (Manche), site du départ du Tour de France, le 29 juin 2016.
Des cyclistes amateurs près du Mont Saint-Michel (Manche), site du départ du Tour de France, le 29 juin 2016. (KENZO TRIBOUILLARD / AFP)