Tour de France 2016 : Mark Cavendish s'adjuge la première étape

Le coup d'envoi de la 103e édition de la Grande Boucle a été donné ce samedi 2 juillet du Mont-Saint-Michel. Une équipe de France 3 a suivi la première étape.

FRANCE 3

Au pied du Mont-Saint-Michel, ils étaient des centaines ce samedi 2 juillet, impatients de voir les acteurs de la 103e édition de la Grande Boucle s'élancer pour 3 535 kilomètres sur les routes de France. Sur l'étape du jour, cinq hommes se sont échappés peu après le départ. Sur le bas côté, les spectateurs patientent en chassant les petits cadeaux de la caravane publicitaire. Pour les hommes de tête, pas le temps de regarder les paysages normands, ni les célèbres plages du débarquement, où les éperons rocheux qui portent toujours les stigmates de la guerre.

Un finish au sprint

Côté course, les deux derniers échappés sont récupérés à moins de 5 kilomètres de l'arrivée à Utah Beach. Place aux sprinters. Alors qu'une chute coupe le peloton en deux, le Britannique Mark Cavendish signe sa 27e victoire sur le Tour et endosse pour la première fois le maillot jaune. Moins chanceux, l'Espagnol Contador, vainqueur en 2007 et 2009, a été victime d'une chute et hypothèque ses chances pour une troisième victoire.

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'arrivée de Mark Cavendish à Utah Beach (Manche), lors de la première étape du Tour de France, le 2 juillet 2016.
L'arrivée de Mark Cavendish à Utah Beach (Manche), lors de la première étape du Tour de France, le 2 juillet 2016. (JEFF PACHOUD / AFP)