: Vidéo Tour de France : l'arrivée de Mark Cavendish, vainqueur de la première étape au sprint
L'arrivée a été marquée par une chute qui a mis au tapis une dizaine de coureurs, parmi les outsiders.
Le Britannique Mark Cavendish (Dimension Data) a remporté au sprint la première étape du Tour de France 2016, samedi 2 juillet, entre le Mont-Saint-Michel et Utah Beach, en Normandie. Il endosse le premier maillot jaune de cette 103e édition.
>> Revivez la première étape du Tour de France dans notre direct
Il s'est imposé devant l'Allemand Marcel Kittel et le champion du monde slovaque Peter Sagan, à l'issue des 188 km de course. L'Allemand André Greipel s'est classé quatrième, après ce sprint qui a donné lieu à plusieurs chutes dans les derniers hectomètres.
Une grande frayeur pour Contador
Cette chute a mis au tapis une dizaine de coureurs, parmi les outsiders. Ce retard ne sera pas décompté au classement général. Le règlement prévoit que toute chute intervenue dans les trois derniers kilomètres de l'étape ne compte pas au classement général
Plus tôt, c'était le champion Espagnol Alberto Contador qui avait chuté. Alors qu'il se trouvait dans les premiers rangs du peloton lancé à vive allure, le double vainqueur du Tour (2007, 2009) a buté sur un îlot directionnel, à la sortie d'un virage, au 107e kilomètre. Le Madrilène a pu repartir, mais il a dû changer quelques instants plus tard de vélo et a été soigné.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.