Julian Alaphilippe élu "super combatif" du Tour de France 2019

Le Français, vainqueur de deux étapes et porteur du maillot jaune pendant 14 jours, a été désigné à l'unanimité du jury de ce prix.

Julian Alaphilippe lors de la 20e étape du Tour de France, le 27 juillet 2019, à Val Thorens (Savoie).
Julian Alaphilippe lors de la 20e étape du Tour de France, le 27 juillet 2019, à Val Thorens (Savoie). (JEFF PACHOUD / AFP)

Il n'aura pas tout perdu. Julian Alaphilippe a été désigné, dimanche 28 juillet, "super combatif" de l'édition 2019 du Tour de France"A l'unanimité des voix du public et du jury, Julian Alaphilippe est élu Super Combatif du #TDF2019 ! Félicitations Julian pour ces 3 semaines synonymes de combativité", a annoncé le compte Twitter du "Prix Antargaz", le sponsor chargé de remettre cette distinction. Le jury de ce prix est présidé par le directeur de course Thierry Gouvenou.

Le Français, vainqueur de deux étapes et maillot jaune pendant 14 jours, succède au palmarès à l'Irlandais Dan Martin. Dans l'histoire du Tour, la combativité a commencé à être récompensée en 1952. Le premier "super-combatif" a été désigné en 1956 (André Darrigade). Le public qui a donné son avis, via Twitter, pour ce trophée, a également opté pour Alaphilippe en lui accordant 8 000 retweets.