Cet article date de plus de huit ans.

Feuilleton : le tour des monts (4/5)

Publié
Durée de la vidéo : 5 min
Feuilleton : le tour des monts (4/5)
Feuilleton : le tour des monts (4/5) Feuilleton : le tour des monts (4/5) (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

À deux jours du départ du Tour de France, le feuilleton de France 2 s'intéresse au tracé de l'épreuve et de toutes les petites et grandes histoires qui se greffent autour. Ce jeudi 30 juin, nous sommes sur les plages de Normandie.

En bord de mer, un monde bien caché chargé d'histoire va accueillir le Tour de France. Il est situé dans la Manche et ici, chacun se réjouit de recevoir les coureurs de la grande boucle. Comme Didier Valognes, un Normand passionné de cyclisme. Neuf ans qu'il commente presque chaque week-end des courses de vélos avec toujours le même plaisir. "C'est tellement passionnant de les voir se vider les tripes. J'aurais tant voulu être un champion un jour. Je les admire", confie Didier.

Le vélo, une histoire de famille

Chez les Valognes, le vélo est une histoire de famille. Pendant que le père est sur la moto, les trois enfants le pratiquent tous à haut niveau et la mère prend les photos. Le benjamin, Thibault, pédale et remporte ce jour-là l'une des manches de la Coupe de Normandie. Un champion de France dans sa catégorie qui préfère garder la tête froide. "Dans le vélo, c'est dur de rentrer dans l'histoire et passer après de grands noms comme Poulidor, Merckx". Le Tour de France est fait de ces grands noms qu'on se transmet de génération en génération.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.