Yannick Noah pour faire rebondir l'équipe de France de tennis, est-ce vraiment une bonne idée ?

Après le débarquement d'Arnaud Clément, la FFT a annoncé la nomination du vainqueur de Roland-Garros 1983 au poste d'entraîneur de l'équipe de France.

Yannick Noah sur la scène du Zénith de Nancy (Meurthe-et-Moselle), le 15 janvier 2015.
Yannick Noah sur la scène du Zénith de Nancy (Meurthe-et-Moselle), le 15 janvier 2015. (MAXPPP)

Balles neuves. La Fédération française de tennis (FFT) a officialisé, lundi 21 septembre, la nomination de Yannick Noah comme nouveau capitaine de l'équipe de France de Coupe Davis. Il remplace Arnaud Clément, débarqué de son poste vendredi, qui paye l'élimination des Bleus en quarts de finale de la compétition par le Royaume-Uni.

Mais comment le chanteur du tube Saga Africa va-t-il trouver le temps de s'occuper de cette équipe ? En effet, il a une vie bien remplie, loin des courts.

"Il ne veut même pas parler de tennis"

Sur le papier, faire appel une nouvelle fois à Yannick Noah ne semble pas aberrant. Son CV parle pour lui : il était à la tête de l'équipe de France de tennis lorsqu'elle a remporté la Coupe Davis en 1991 et 1996. Sans oublier qu'en 1997, c'est lui qui mène l'équipe de France féminine lorsqu'elle remporte la Fedcup, l'équivalent féminin de la Coupe Davis.

Sauf que celui qui fut pendant plusieurs années la personnalité préférée des Français, selon le classement du Journal du Dimanche, entretient depuis une franche distance avec les courts de tennis. Et même s'il conseille le Français Lucas Pouille, 21 ans, ce n'est pas à proprement parler son entraîneur. Yannick Noah n'intervient pas pour la préparation physique, mais tient un rôle à mi-chemin entre le préparateur mental et le gourou, comme l'expliquait le jeune joueur à La Voix du Nord, en mai.

Je pense qu’il peut vraiment m’aider. Pas sur le plan du jeu car il ne veut même pas parler de tennis mais sur l’approche mentale des matchs.Lucas Pouille, joueur de tennis françaisLa Voix du Nord

Deux ans auparavant, l'ancien champion a exprimé son dégoût pour le tennis moderne dans une interview à Metronews. Ses propos sont sans équivoque.

Le tennis d'aujourd'hui ne me plaît pas. J'ai pas d'émotions. Que ce soit clair, je respecte ce qu'ils font, mais c'est un autre truc. Ça me fait pas vibrer.Yannick Noahà Metronews

Reste que Yannick Noah s'est permis de mettre son nez dans les affaires de l'équipe de France. En novembre 2014, après la défaite face à la Suisse, en Coupe Davis, il avait proposé de "donner un coup de main" , ce qu'Arnaud Clément, avait interprété comme une "attaque". "S'il peut juger de tout devant sa télé, chapeau !" avait-il taclé.

Il est un chanteur occupé et engagé

Yannick Noah a sorti onze albums depuis son premier opus en 1991. Au total, il en a écoulé quelque six millions. Parmi eux, l’album Charango (2006) s'est vendu à plus d’un million d’exemplaires. Frontières est arrivé n°4 des ventes en 2010, avec plus de 400 000 exemplaires vendus en France. Des exploits au milieu d'une industrie musicale en pleine crise.

Sauf qu'il peine désormais à trouver son public. Des dates de sa tournée ont été annulées à l'automne 2014, et il a été contraint d'en brader d'autres : "A moins 30% sur les sites de la Fnac et de Carrefour, et jusqu’à 50% sur Vente-privée.com", précisait Libération en octobre 2014.

Yannick Noah au Dôme de Marseille (Bouches-du-Rhône), le 13 décembre 2014.
Yannick Noah au Dôme de Marseille (Bouches-du-Rhône), le 13 décembre 2014. (MAXPPP)

Cette désaffection est une conséquence de ses prises de position en faveur de François Hollande en 2012, et de la tournure davantage politique de son dernier album. "J’ai fait un concert pour mon candidat et on ne m’a plus parlé que de ça. Une chanson de trois minutes, chantée il y a deux ans ! [sur la place de la Bastille, le 6 mai 2012] Ça m’a beaucoup pesé", a-t-il expliqué au Parisien, en mai 2014. Dans la chanson Ma colère, qui figure sur son dernier album Combats ordinaires, il critique le Front national. Ce qui lui a valu une passe d'armes, par médias interposés, avec Marine Le Pen.

Bref, la musique et son métier de chanteur sont devenus sa priorité, devant le tennis. A la question "Qu'est-ce qui vous fait vibrer aujourd'hui ?", il répondait : "Chaque concert que je fais. J'ai une vie de rêve, un métier de rêve", à Metronews, en mai 2013.

Il se rend souvent aux Etats-Unis pour voir son fils Joakim, star de la NBA

Joakim Noah est une figure du basket américain. Au sein des Chicago Bulls depuis 2007, il a été élu meilleur défenseur de la NBA en 2014, devenant le premier joueur des Bulls à remporter cette récompense depuis Michael Jordan en 1988.

Et Yannick Noah est un fervent supporter de son fils. En mai, le pivot des Bulls a posté sur Instagram une vidéo de son père entamant une danse endiablée au Cameroun afin d'encourager son équipe.

 

Une vidéo publiée par Joakim Noah (@stickity13) le 1 Mai 2015 à 17h52 PDT

Pour lancer ses encouragements, Yannick Noah ne se contente pas seulement d'internet. Il se rend très souvent aux Etats-Unis pour encourager les Chicago Bulls. En 2014, la NBA a posté sur YouTube une interview du père. Interrogé sur son fils, le chanteur de Métisse est absorbé par le match en cours. Il interrompt même l'entretien pour se lever et applaudir Joakim, qui vient de remporter un duel face au légendaire LeBron James (vers 34 secondes).

Trouver Yannick Noah autour du parquet des Bulls est chose courante. Alain Mercier, explique dans son livre Saga Noah (éd. Solar, 2009), que père et fils aiment s'appeler après une rencontre pour refaire le match. Et que "Yannick aime aussi filer vers l'aéroport, parfois sur un coup de tête, une envie, pour monter dans un avion pour Chicago. Et assister, en spectateur, à une soirée de NBA".

Mais ses déplacements à Chicago sont peut-être plus rares maintenant qu'il a mis en vente son loft new-yorkais. Un luxueux appartement acquis en 1995 et dans lequel il se rendait très régulièrement.