Tennis : lancé, Gaël Monfils écarte Alex de Minaur et file en huitièmes de finale du Masters 1000 de Cincinnati

Opposé au récent finaliste du Masters 1000 de Toronto, le Français s'est imposé en patron, mercredi, dans l'Ohio et pourrait retrouver Novak Djokovic en huitièmes de finale.
Article rédigé par franceinfo: sport, Julien Faure
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1 min
Gaël Monfils lors de son match contre Cameron Norrie au Masters 1000 de Cincinnati, le 15 août 2023. (MATTHEW STOCKMAN / AFP)

Gaël Monfils ne s'arrête plus. Vainqueur d'un Alex de Minaur pourtant en pleine forme après une finale à Toronto, le 211e mondial continue d'étonner à l'occasion de la tournée nord-américaine (7-5, 6-4), mercredi 16 août, au deuxième tour du Masters 1000 de Cincinnati. En 2h02 de jeu, le Français a parfaitement géré ses temps forts et ses (rares) temps faibles. Offensif, tout en contrôlant au maximum ses efforts pour ne pas se mettre dans le rouge physiquement, celui qui ne fait plus partie du Top 10 mondial depuis octobre 2020 a semblé souverain sur le court.

Alexander Bublik (27e), Christopher Eubanks (29e), Stefanos Tsitsipas (4e), Cameron Norrie (15e) et maintenant Alex de Minaur (12e). Gaël Monfils, absent du circuit depuis Roland-Garros et jusqu'au tournoi d'Atlanta le 25 juillet, revit cet été. Loin du compte pendant près d'un an, ne gagnant par un match entre le 10 août 2022 et le 25 avril 2023, trahi par son corps à de multiples reprises, le Parisien n'a pas caché qu'il commençait à penser la retraite lors du Masters 1000 de Toronto.

Solide de bout en bout

Impérial sur sa mise en jeu, sauvant les deux balles de break qu'il a dû effacer, il a gagné 77% des points derrière sa première balle. Il a également su prendre le service de son adversaire à deux reprises, à 5-5 dans la première manche et à 2-2 dans la seconde. Il aurait pu regretter ses sept balles de break manquées, mais sa solidité au service aura fait la différence. Tout autant que sa propreté dans le jeu, avec ses 34 coups gagnants pour 11 petites fautes directes, quand son adversaire en a réussi 12 pour seulement 18 coups gagnants.

Baladé de part et d'autre du court par Gaël Monfils, Alex de Minaur n'a pourtant pas abdiqué, écartant deux balles de match à 5-3 dans le deuxième set. Insuffisant pour l'emporter mais assez pour pousser le Français dans ses retranchements. "J'ai été agressif dans les bons moments (...). Surtout, il faut que je ne me blesse pas", a réagi le Français, qui joue sous anti-inflammatoires. La prochaine marche sera très haute puisque c'est Novak Djokovic qui se profile, à moins que ce dernier ne soit surpris par le tenace espagnol Alejandro Davidovich Fokina.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.