Cet article date de plus d'un an.

Tennis : "Mon équipe, ma femme, tout le monde veut que je continue à jouer"... Revenu de blessure, Gaël Monfils attend Stefanos Tsitsipas au Masters 1000 de Toronto

Le Français affrontera, mercredi, son premier Top 10 depuis mai 2022. Plombé par les blessures ces derniers mois et encore indécis sur la suite de sa carrière, le joueur de 36 ans reprend confiance sur le circuit nord-américain.
Article rédigé par franceinfo: sport - Anaïs Brosseau
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 3min
Gaël Monfils lors de son match face à Christopher Eubanks, le 7 août 2023, à Toronto (Canada). (AFP)

La tournée nord-américaine va-t-elle relancer l'un des derniers Mousquetaires encore sur le circuit ? A 36 ans, Gaël Monfils est encore capable de faire du Gaël Monfils. Sa victoire spectaculaire contre l'Américain Christopher Eubanks (29e à l'ATP et révélation de la saison sur gazon) au premier tour du Masters 1000 de Toronto, lundi 7 août, a envoyé des signaux positifs après de longs mois de galère.

Malgré ses dix ans de plus que son adversaire et son retard de 247 places au classement ATP, le Français s'est imposé en trois sets (7-6, 6-7, 6-1) après deux heures trente de jeu, devant un public canadien acquis à sa cause. De quoi espérer un nouveau numéro, mercredi, face au Grec Stefanos Tsitsipas, numéro 4 mondial et récent vainqueur du tournoi de Los Cabos au Mexique.

"C'était un match difficile, mais j'ai gagné un peu de confiance la semaine dernière à Washington [il est allé jusqu'en huitièmes de finale]. C'est toujours bien de battre des joueurs de haut niveau. Je suis très heureux", s'est félicité l'intéressé à l'issue du premier tour. La semaine passée, le Français s'était en effet déjà rassuré dans la capitale américaine en venant à bout du 25e mondial, Alexander Bublik.

"Pas sûr" d'avoir l'envie de jouer chaque semaine

Malgré cet élan positif et la perspective d'affronter son premier Top 10 depuis mai 2022, Gaël Monfils a confié ne pas forcément vouloir continuer à enchaîner les compétitions dans des propos rapportés par L'Equipe : "J'adore ce jeu, c'est ce qui me motive à m'entraîner. Mais honnêtement, être à la maison avec ma fille, c'est vraiment super. Et si je veux revenir, je dois jouer des tournois chaque semaine. Est-ce que j'en ai envie ? Je ne suis pas sûr. On verra, le temps le dira."

Plombé pendant près d'un an par une rupture de l'aponévrose plantaire, le Français a chuté dans les limbes du classement et profité de ce temps de repos pour s'occuper pleinement de sa fille Skaï, née le 15 octobre 2022. En parallèle, sa femme Elina Svitolina retrouvait les sommets du tennis féminin.

Auteur d'un premier tour victorieux homérique à Roland-Garros en mai dernier face à l'Argentin Sebastian Baez (3-6, 6-3, 7-5, 1-6, 7-5), "la Monf" avait dû quitter le tournoi dans la foulée à cause d'une nouvelle blessure, au poignet gauche cette fois. "Après Roland, j'ai pu m'entraîner beaucoup physiquement. J'aurais pu jouer des tournois sur gazon en faisant des chips de revers, certains le font, mais j'étais trop bien avec la petite à la maison. C'est le chapitre suivant. C'est pour bientôt. Mais mon équipe, ma femme, tout le monde veut que je continue à jouer", a confié le jeune papa à L'Equipe.

Au Canada, face à un joueur qu'il a battu une fois en trois rencontres, Gaël Monfils est la tête d'affiche du clan tricolore après l'élimination de Caroline Garcia, à Montréal, dès son entrée en lice face à Marie Bouzkova (4-6, 6-4, 2-6) dans la nuit de mardi à mercredi. Il est l'un des deux derniers représentants au Masters 1000 de Toronto, aux côtés d'Ugo Humbert, qui va affronter Taylor Fritz.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.