Cet article date de plus de trois ans.

Wimbledon 2021 : Federer impérial, Medvedev s'arrache, Zverev assure... Ce qu’il faut retenir de la 6e journée du tournoi chez les hommes

L'homme aux 20 titres du Grand Chelem s'est qualifié pour les huitièmes de finale, samedi. 

Article rédigé par franceinfo: sport, Coralie Salle
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Roger Federer à Wimbledon le 3 juillet 2021.  (BEN STANSALL / AFP)

Les affiches des huitièmes de finale à Wimbledon seront connues à l'issue de la sixième journée sur le gazon londonien, samedi 3 juillet. Roger Federer et Matteo Berrettini se sont facilement qualifiés. Alexander Zverev a également validé son ticket pour le prochain tour. Daniil Medvedev est attendu dans la soirée

Federer poursuit sa route

Décidément, le "roi" du gazon n'avait pas menti. Après avoir déclaré forfait à Roland-Garros afin de se préserver pour Wimbledon, le Suisse assure depuis sa frayeur au premier tour face à Adrian Mannarino. Solide dans ses échanges et sur son service (8 aces et zéro double faute), il a vaincu Cameron Norrie (34e) en quatre sets (6-4, 6-4, 5-7, 6-4) et 2 heures 34 de jeu.

Grâce à cette victoire, Roger Federer atteint les huitièmes de finale à Wimbledon pour la 18e fois de sa carrière. Il jouera contre l'Italien Lorenzo Sonego au prochain tour.

Medvedev revient de l'enfer face à Cilic

Le numéro deux mondial a connu une soirée très compliquée ce samedi à Wimbledon face à Marin Cilic (6-7, 3-6, 6-3, 6-3, 6-0). Daniil Medvedev a dû batailler près de 3h30 face au géant croate pour rallier les huitièmes de finale. Mené deux sets à zéro et au bord du précipice, le Russe a su se remobiliser pour remonter son handicap.

Et c'était loin d'être gagné. Gêné par les montées au filet de son adversaire et son gros service, Medvedev a lutté jusqu'au jeu décisif dans la première manche mais n'a rien pu faire (7-6 (7-3)) face à la domination de Cilic dans les échanges. Le deuxième set sera du même acabit, avec de grosses accélérations de la part du Croate qui laisse le Russe pantois. À la faveur d'un troisième set où Cilic a beaucoup donné (20 fautes directes), le numéro deux mondial s'est refait la cerise et a repris confiance pour égaliser à deux manches partout. Avant de s'envoler face à un adversaire trop juste physiquement en fin de match. Désormais, c'est Hubert Hurkacz qui l'attend sur sa route.

Berrettini déroule, Zverev s'accroche

Après son Roland-Garros canon, Matteo Berrettinine redescend pas de son nuage. En effet, le neuvième mondial a facilement battu Aljaz Bedene (64e) en trois sets (6-4, 6-4, 6-4). Avec cette victoire, l'Italien rejoint pour la deuxième fois de sa carrière les huitièmes de finale de Wimbledon. Il affrontera Ilya Ivashka, tombeur de Jordan Thompson.

Zverev a, quant à lui, eu des difficultés pour obtenir son billet pour les huitièmes. L'Allemand a battu l'Américain Taylor Fritz en quatre sets (6-7, 6-4, 6-3, 7-6) et 2 heures 38 de jeu. Après avoir perdu la première manche, le sixième mondial s'est remobilisé pour gagner la rencontre, grâce à un service brillant (19 aces et 91% de balles gagnées sur le premier service).

Il défiera le Canadien Félix Auger-Aliassime, qualifié après l'abandon de Nick Kyrgios, blessé aux abdominaux (2-6, 6-1), au prochain tour. 

La paire Mahut/Herbert abandonne

C'est un coup dur pour l'équipe de France. En raison d'une blessure à la cuisse de Pierre-Hugues Herbert, la paire qu'il compose avec Nicolas Mahut a abandonné contre le duo Jérémy Chady-Fabrice Martin, à Wimbledon. La présence des récents vainqueurs de Roland-Garros est compromise aux Jeux olympiques de Tokyo. L'Alsacien a seulement trois semaines pour se remettre sur pied, avant le début du tournoi de double.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.