Cet article date de plus d'un an.

Roland-Garros : Toni Nadal "compte bien revoir Rafael en 2024"

Ce sera le grand absent de Roland-Garros cette année : Rafael Nadal, l’incontestable maître de la terre battue parisienne, n’est pas là, toujours blessé. Son oncle et ancien entraîneur, Toni Nadal, se dit persuadé de le revoir l’an prochain à Roland-Garros. Et place Carlos Alcaraz en favori de l'édition 2023.
Article rédigé par Jérôme Val
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
Toni Nadal, oncle et ex-entraîneur de Rafael Nadal, à Roland-Garros à Paris, mai 2023 (JEROME VAL / RADIO FRANCE)

Avec Rafael Nadal, qu'il a entraîné jusqu'en 2017, il a remporté dix coupes des Mousquetaires à Paris. Toni Nadal est aujourd’hui coentraîneur du Canadien Félix Auger-Aliassime et à la tête de la Rafa Nadal Academy, sur l’île de Majorque en Espagne. L’annonce du forfait de celui qui s’est imposé 14 fois Porte d’Auteuil a plongé le monde du tennis dans l’expectative : reviendra-t-il sur le circuit alors qu’il a annoncé vouloir encore jouer l’an prochain ? Toni Nadal assure à franceinfo être optimiste pour son retour.

franceinfo : Un tournoi de Roland-Garros sans Rafael Nadal est forcément un peu particulier. Comment vivez-vous cette absence ?

Toni Nadal : Malheureusement, mon neveu ne peut pas venir ici. Il s’est blessé et sa récupération n’est pas suffisante pour venir à Paris. Pour moi, ce tournoi est bien sûr différent. Ça fait bizarre car c’est son tournoi le plus important. L’an dernier, j’étais déjà là pour Félix (Auger-Aliassime) et je voyais mon neveu jouer. Mais je compte bien le revoir en 2024 pour gagner encore une fois !

Est-ce qu’il faut être inquiet pour Rafael Nadal ?

Non, pas du tout. La vie lui a apporté beaucoup plus que ce qu’on méritait. Je suis toujours très reconnaissant de ce qu’on a l’opportunité de vivre. Mais je vais vous dire : il vit très mal la situation. Je suis allé le voir et je lui ai dit "Jusque-là, la vie a été généreuse avec nous, avec toi. Tu as eu beaucoup de chance, tu as fait ce que tu aimes, tu as beaucoup gagné." En 2005, les médecins nous expliquaient que la carrière de Rafael était presque finie. Il a joué jusqu’en 2022, certes avec pas mal de problèmes. Mais en 2022, il a gagné deux Grands Chelems. Que demander de plus ? Il y a beaucoup de personnes qui ont des problèmes, pas seulement Rafael.

>>> Rafael Nadal forfait à Roland-Garros : ses 13 blessures majeures en 20 ans de carrière

Est-ce qu’il va manquer à ce tournoi, est-ce qu’il laisse un grand vide ?

Je ne sais pas si ça va être un tournoi plus ouvert. Depuis la première fois où Rafael est venu ici, il n’y a que trois autres joueurs qui ont gagné : Roger Federer, Novak Djokovic et Stan Wawrinka. Et maintenant, qui va gagner ?

"Je ne sais pas qui peut battre Carlos Alcaraz, ils ne sont pas nombreux à pouvoir le faire."

Toni Nadal

à franceinfo

Vous parliez de Carlos Alacaraz. Il a 20 ans. Est-il plus fort que Rafael Nadal au même âge ?

D’abord, on doit regarder les résultats : Alcaraz fait mieux et il est numéro 1 mondial, ce que Rafael n’avait pas réalisé. Le jeu de Carlos est plus complet. Mais il y a une petite différence plus importante. Rafael a joué contre les deux meilleurs de l’histoire (Federer et Djokovic). La vérité, c’est que les adversaires aujourd’hui ne sont pas aussi forts qu’eux. Si vous me demandez à quelle époque je préfère jouer, je préfère aujourd’hui.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.