Cet article date de plus d'un an.

Roland-Garros 2023 : Rafael Nadal déclare forfait et annonce sa probable fin de carrière la saison prochaine

L'Espagnol, toujours pas remis d'une blessure au psoas contractée en janvier, a annoncé, jeudi, ne pas pas être en mesure de défendre son titre à Roland-Garros.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4 min
Rafael Nadal lors de la conférence de presse d'annonce de son forfait à Roland-Garros, le 18 mai 2023. (MAXPPP)

Déjà absent des principaux tournois sur terre battue ces dernières semaines à Monte-Carlo, Barcelone, Madrid et Rome, Rafael Nadal doit également faire l'impasse sur Roland-Garros. L'Espagnol a annoncé, lors d'une conférence de presse, jeudi 18 mai, son forfait pour le tournoi parisien, dont le tableau principal débute le 28 mai. "La blessure de l'Open d'Australie n'a pas évolué comme je l'aurais aimé. Il m'est impossible de jouer à Roland-Garros cette année, vous pouvez imaginer à quel point c'est difficile pour moi", a précisé le Majorquin, dont l'annonce du forfait était attendue.

Blessé au psoas iliaque de la jambe gauche, il n'a plus disputé de match depuis janvier et son élimination au deuxième tour de l'Open d'Australie face à Mackenzie McDonald, alors que la convalescence pour cette blessure devait durer "entre six et huit semaines", selon le joueur, quatorze fois vainqueur de Roland-Garros. Cette absence va lui coûter cher au classement. Tenant du titre à Paris, il chutera, à l'issue de la quinzaine parisienne, aux alentours de la 130e place mondiale, et sortira pour la première fois du Top 100 depuis avril 2003.

Rafael Nadal, qui fêtera ses 37 ans le 3 juin, avait jusque-là disputé chaque édition de Roland-Garros depuis sa première participation en 2005. C'est cependant la deuxième fois que l'Espagnol déclare forfait avant même le début du tournoi. Il avait dû faire l'impasse en 2004, à l'aube de sa première participation. Alors qu'il était une étoile montante du circuit âgé de 18 ans, il avait dû renoncer en raison d'une fracture du pied gauche. En 2016, ce sont des douleurs au poignet gauche qui l'avaient empêché de jouer son troisième tour, contre Marcel Granollers. 

"Probablement" une fin de carrière en 2024

Lors de la conférence de presse, Nadal a également évoqué le fait que l'année prochaine serait "probablement la dernière année de sa carrière". "Je veux jouer l'année prochaine avec les garanties de faire ce que je veux et jouer les matchs qui me tiennent à coeur, et je crois que ce sera ma dernière année", a-t-il ajouté. Meurtri par les blessures, l'Espagnol, retombé au 14e rang mondial, a de plus en plus de mal à récupérer."Ces dernières années ont été difficiles. Je vais laisser mon corps récupérer, c'est une pause sans date de retour. Quand je me sentirai prêt physiquement et mentalement, je reviendrai."

Le Taureau de Manacor n'a pas donné d'indications précises sur son prochain tournoi, mais il a ouvert la porte à un retour en fin d'année, et aimerait, pour sa dernière danse, être de la partie aux Jeux olympiques à Paris. "Je n'ai pas l'intention de jouer dans les mois à venir. Peut-être à la fin de l'année, pour jouer la Coupe Davis, si je suis prêt et que le capitaine est d'accord. Bien sûr, les Jeux Olympiques font partie des grandes compétitions auxquelles je veux participer", a-t-il conclu.

Par la suite, plusieurs joueurs ont réagi au forfait de l'Espagnol, qui laissera un grand vide porte d'Auteuil, où il était présent sans discontinuer depuis 18 ans. "Bon courage Rafa ! C'est très douloureux et triste pour tout le monde que tu ne puisses pas être là à Roland-Garros et que tu ne puisses pas continuer à jouer cette année, mais j'espère que 2024 sera une grande saison pour toi, et que tu pourras te retirer comme le grand champion que tu es !", a écrit Alcaraz sur Twitter.

"J'espère qu'il pourra revenir aussi vite que possible, parce que c'est un joueur fantastique, un athlète incroyable, l'un des meilleurs de l'histoire. J'espère qu'il pourra revenir et jouer quelques Grands Chelems de plus", a souhaité de son côté Daniil Medvedev après sa victoire contre Yannick Hanfmann en quarts de finale du Masters 1000 de Rome. Même à 36 ans, le Majorquin restait un épouvantail du tableau que personne n'aurait souhaité croiser sur sa route. "Je crois que [son absence] ouvre des possibilités à de nombreux joueurs, car même s'il n'était pas à 100% physiquement et qu'il avait décidé de jouer, il aurait été l'un des favoris, c'est certain", a poursuivi Medvedev.

Le tournoi parisien a réagi dans la soirée, par le biais de sa directrice, Amélie Mauresmo. "Rafael Nadal, dont le destin est intimement lié à celui du tournoi de Roland-Garros qu'il a remporté à quatorze reprises, va évidemment énormément nous manquer. Mais à cet instant, je pense d'abord à lui et j'imagine la douleur et la tristesse qu'il doit ressentir après avoir dû prendre une telle décision. Cela a dû être un véritable crève-cœur. Nous espérons désormais qu'il se rétablisse au plus vite afin de le voir rapidement fouler les courts de tennis et le retrouver l'année prochaine à Roland-Garros", a-t-elle expliqué dans un communiqué.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.