Révolution dans le tennis : la Coupe Davis change de look

C'est une petite révolution pour la plus célèbre des compétitions internationales de tennis. Dès l'année prochaine, la Coupe Davis présentera un tout nouveau visage. De nombreux changements qui suscitent de vives réactions chez les sportifs comme chez les spectateurs. 

Voir la vidéo
France 2

Ces images de joies de la France en train de lever la Coupe Davis pourraient bientôt appartenir au passé. Cette vieille dame créer en 1900 va subir de nombreuses modifications très contestées. Finie la formule sur quatre week-ends. Désormais, la Coupe Davis aura des airs de tournoi. 18 nations s'affronteront pendant une semaine sur terrain neutre. Au revoir aussi les longs matches en cinq sets. Les deux simples et le double se joueront maintenant en trois manches.

Yannick Noah ne comprend pas ce choix

Un séisme voté à l'unanimité par la Fédération internationale de tennis, mais mal accueilli par de grands noms du tennis français. "Honte à tous ceux joueurs, dirigeants et médias qui viennent de vendre l'âme de la Coupe Davis", a ainsi tweeté Yannick Noah. Jugée plus attractive, la nouvelle Coupe Davis devrait rapporter 2,5 milliards d'euros sur 25 ans à la fédération internationale. Rendez-vous en 2019 pour la première version. La phase finale est prévue à Lille ou à Madrid.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le trophée de la Coupe Davis.
Le trophée de la Coupe Davis. (WILLIAM VAN HECKE / CORBIS VIA GETTY IMAGES)