Cet article date de plus de dix ans.

Coupe Davis : les immanquables de la deuxième journée

La Suisse mène désormais 2-1 face à la France, après la victoire en double de Federer et Wawrinka samedi. Retour sur les informations marquantes de cette deuxième journée à Lille.
Article rédigé par Yann Bertrand
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Les Bleus sont désormais au pied du mur, menés 2-1 par la Suisse en finale de Coupe Davis © Yann Bertrand/Radio France)

Le score du jour

2-1. La Suisse a pris l'avantage dans cette finale de Coupe Davis, après la victoire de la paire Wawrinka/Federer contre Benneteau/Gasquet (6-3, 7-5, 6-4). Une victoire sans coup férir, sans laisser respirer les Français une seule seconde. Wawrinka a été phénoménal, Federer beaucoup mieux que lors de sa défaite face à Gaël Monfils lors de la première journée. Les Français sont désormais au pied du mur ; si Roger Federer l'emporte dimanche - match à 13h - face à son adversaire français (voir ci-dessous), il n'y aura même pas besoin de disputer le cinquième match. Et la Suisse soulèvera son premier Saladier d'argent, devant les 27.000 spectateurs du stade Pierre-Mauroy de Villeneuve-d'Ascq.

Le chiffre du jour

0/5. Le nombre de balles de break converties par le double français lors du match de samedi. En face, Roger Federer et Stanislas Wawrinka en ont obtenu 11 et converti 3. Les Français n'ont jamais pu inquiéter la paire suisse, et se sont au final logiquement inclinés.

L'image du jour

Un déjeuner avec Martine Aubry, la maire de Lille, et puis un samedi après-midi dans la tribune officielle du stade Pierre-Mauroy. François Hollande était présent samedi, et il n'a pas évité les sifflets et huées dès son apparition, vite calmées par le service d'ordre et les hôtesses aux quatre coins du grand stade.

  (Martine Aubry et François Hollande ont pris place côte à côte dans les tribunes du stade Pierre-Mauroy © Pascal Rossignol/Reuters)

La phrase du jour

"Jo a été préservé pour certaines raisons. Il n'y aura aucun problème pour demain (dimanche)" (Arnaud Clément, capitaine de l'équipe de France)

On ne sait toujours pas pourquoi Jo-Wilfried Tsonga, qui s'est entraîne avec Richard Gasquet dans la matinée, n'a pas disputé le double. Souffrance mentale ? Physique ? Samedi soir, le président de la Fédération française de tennis Jean Gachassin évoquait une "douleur au coude ". Le staff de l'équipe de France ne dit rien... Jo-Wilfried Tsonga doit, en principe, affronter Roger Federer lors du premier match ce dimanche.

Le(s) tweet(s) du jour

Qui de mieux qu'un septuple champion du monde de judo pour donner des idées à l'équipe de France de Coupe Davis ? Teddy Riner était présent samedi au stade Pierre-Mauroy.

Une journée décidément très sportive pour lui, achevée au stade de France de Saint-Denis pour assister au match du XV de France face à l'Argentine.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.