Coupe Davis : la Suisse remporte le double et prend l'avantage
Il n'y a pas eu photo ce samedi sur le court en terre battue du stade Pierre-Mauroy de Villeneuve-d'Ascq. La paire de double suisse, composée de Roger Federer et Stanislas Wawrinka, a dominé de la tête et des épaules les Français Julien Benneteau et Richard Gasquet. Trois sets secs, 6-3, 7-5, 6-4 en un peu plus de deux heures, et une équation qui se complique pour les Bleus.
A REVIVRE | La victoire de la Suisse en double face aux Français
"Je n'ai pas fait un match exceptionnel aujourd'hui" (Richard Gasquet)
Les champions olympiques suisses, médaillés d'or à Londres en 2012, n'ont pas laissé la moindre chance aux deux Français. Wawrinka s'est montré impérial, toujours aussi impressionnant, tandis que Federer a distillé quelques gestes de classe, montrant que les douleurs au dos étaient bien derrière lui. Ce n'était pas le même Federer que vendredi lors de la défaite face à Gaël Monfils. Au service et dans l'échange, il s'est montré tout à fait à l'aise, confirmant ce qu'il disait vendredi, en l'occurrence qu'il lui faudrait enchaîner des matchs pour retrouver ses capacités. La confiance est revenue dans le camp suisse, et la Coupe Davis semble désormais plus proche que jamais.
Trop d'occasions manquées
Méritante, la paire française s'est rapidement laissée embarquer par la puissance suisse. Stanislas Wawrinka, au coup droit dévastateur, faisait passer l'envie à Gasquet et Benneteau de monter au filet la fleur au fusil. Une supériorité qui n'allait jamais se démentir, si ce n'est dans un deuxième set plus accroché, dans lequel les deux équipes étaient quasiment au coude à coude. Mais en tennis, et d'autant plus en finale de Coupe Davis, il ne faut pas manquer l'occasion de faire mal à son adversaire. C'est ce que n'ont pas réussi à faire les Français, coupables de n'avoir pas converti leurs cinq balles de break obtenues au forceps. Et, à chaque fois, effacées par les Suisses.
"Je n'ai jamais joué un double aussi fort, ce sont deux très très grands joueurs de tennis" (Julien Benneteau)
On n'oubliera pas non plus que, finalement, c'est Jo-Wilfried Tsonga qui était favori pour disputer ce double, au vu des entraînements de la matinée. Mais le numéro un français a laissé sa place à Julien Benneteau ; ce dernier affirme que "c'est ce qui était décidé depuis le début ". C'est de toute façon Tsonga qui devra reprendre le manche de l'équipe française dimanche, pour une partie (déjà) décisive face à Roger Federer. C'est en tout cas ce qui est prévu... Sauf décision contraire de dernière minute, liée notamment à une possible blessure au bras. On a connu mission plus facile...
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.