Traversée de la Manche en Flyboard : "Ce qui est vraiment nouveau, c'est le décollage vertical"
"Il y a un petit côté magique", a confié Gérard Feldzer, l'expert transports de franceinfo, après la réussite de Franky Zapata.
Le dispositif technique du Flyboard "n'est pas vraiment nouveau, mais ça commence à être vraiment au point. Ce qui est vraiment nouveau, c'est le décollage vertical", a commenté dimanche 4 août Gérard Feldzer, spécialiste transports de franceinfo. Franky Zapata a réussi à traverser la Manche à bord de son Flyboard, une planche volante, 10 jours après une première tentative ratée.
franceinfo : Qu'est-ce que le Flyboard a de révolutionnaire ?
Gérard Feldzer : En fait, c'est un décollage vertical, c'est ça qui est vraiment nouveau. On se souvient d'Yves Rossy qui vole avec sa petite aile et les mêmes réacteurs, sauf que lui va à 300 km/h, il peut voler avec la patrouille de France par exemple, parce qu'il a des mini-ailes. Mais là, on sort cet engin de la voiture et on décolle verticalement. Donc il y a un petit côté magique ! Il y a eu des antécédents, si vous avez vu le film de James Bond, Opération Tonnerre, il y avait la doublure de Sean Connery, la même personne qui avait fait l'ouverture des Jeux olympiques à Los Angeles. Ce n'est pas vraiment nouveau, mais ça commence à être vraiment au point et ce n'est pas un hasard si le ministère de la Défense s'y intéresse parce que finalement, c'est toujours un petit laboratoire volant.
Le Flyboard est-il un bijou technologique ?
Ce sont des mini-réacteurs qui tournent à 100 000 tours par minute, qui sont mis au point par des Japonais, des Allemands, des Tchèques… Cela consomme beaucoup, à peu près trois litres à la minute et les vitesses d'éjection des gaz sont impressionnantes, 2 000 km/h à 750 degrés et 110 décibels, il y a intérêt à mettre les boules Quiès. C'est une petite marche sur les conquêtes des traversées de la Manche.
Qu'est-ce qui rend cette traversée complexe ?
Le mariage de l'eau et de l'air, c'est toujours très difficile, parce qu'on n'évolue pas de la même façon, parce qu'il y a de la houle, parce qu'il faut être très précis.
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