Franky Zapata annonce une nouvelle tentative de traversée de la Manche en Flyboard pour "la semaine prochaine"

L'homme volant, qui avait fait sensation lors du défilé du 14-Juillet au-dessus des Champs-Elysées, a chuté au moment de ravitailler en kérosène son engin propulsé par 5 turboréacteurs. Il s'est engagé jeudi 25 juillet à retenter l'expérience.

Ce direct est terminé.

Ce qu'il faut savoir

Franky Zapata a annoncé jeudi 25 juillet lors d'une conférence de presse qu'il tenterait à nouveau de traverser la Manche en Flyboard, "la semaine prochaine". Jeudi matin, après s'être envolé à bord de son Flyboard de la plage de Sangatte (Pas-de-Calais) pour tenter de rejoindre les alentours de Douvres (Royaume-Uni), 110 ans après l'exploit de Louis Blériot, premier aviateur à avoir traversé la Manche. L'homme volant a chuté dans l'eau au moment de son ravitaillement à mi-chemin.

>> Franky Zapata, le Géo Trouvetou qui veut traverser la Manche en Flyboard 

Une chute avant l'arrivée. Pour traverser de la Manche, large de quelque 35 km, le Flyboard devait être ravitaillé en kérosène à environ 18 km des côtes françaises. C'est là que Franky Zapata est tombé dans la mer, alors qu'il était sur le point de se poser, selon le journaliste de franceinfo présent à Sangatte. D'après l'AFP, il a pu être secouru et était conscient au moment de l'intervention pour l'extraire de l'eau.

Un défi fou. Champion d'Europe et du monde de jet-ski, Franky Zapata, un Marseillais de 40 ans, misait sur un trajet d'une vingtaine de minutes en volant à environ 140 km/h et à une quinzaine de mètres au-dessus de l'eau. Son engin, une plateforme volante propulsée par 5 mini-turboréacteurs, a une autonomie d'une dizaine de minutes.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #ZAPATA

16h05 : "C'est de loin le plus long vol que j'ai fait en Flyboard, donc c'est loin d'être un échec".

Franky Zapata assure être satisfait de sa traversée avortée de la Manche ce matin. Il dit avoir parcouru plus de 22 kilomètres. En attendant d'en savoir plus sur sa prochaine tentative, annoncée pour la semaine prochaine, vous pouvez lire ce portrait de l'étonnant inventeur du Flyboard.

20h36 : Franky Zapata affirme qu'il n'a pas eu "peur pour sa vie" lors de sa chute : "A tout moment, je pouvais larguer le système".

15h52 : Franky Zapata a l'intention de retenter sa traversée de la Manche en Flyboard "la semaine prochaine".

20h35 : "L'homme volant" a chuté en mer au moment de son ravitaillement, après avoir été surpris par un mouvement du bateau qui l'accompagnait. "C'est vraiment un détail", estime Franky Zapata, persuadé qu'il est possible de réussir cette traversée.

20h35 : Franky Zapata tient une conférence de presse après l'échec de sa traversée de la Manche en Flyboard ce matin. Regardez la en direct.

14h39 : Faisons un point sur l'actualité de ce jeudi :

• Les coureurs sont au pied de col de l'Izoard, l'un des deux sommets mythiques de cette étape avant le Galibier. Romain Bardet et Nairo Quintana font partie d'une trentaine de coureurs qui tentent une échappée. Suivez notre direct.

• Le record historique de chaleur a été battu à Paris, où une température de 41 °C a été mesurée il y a quelques minutes. Vingt départements sont toujours en vigilance rouge, soixante en orange. La présentatrice météo de France 2 Chloé Nabédian a répondu à vos questions tout à l'heure, retrouvez ses réponses dans notre direct.

• Le nombre de demandeurs d'emploi en catégorie A a baissé de 0,4%, soit 14 600 personnes en moins, au deuxième trimestre 2019, en France métropolitaine, selon les chiffres du ministère. Sur un an, cette baisse atteint 1,9%.

Le président tunisien Béji Caïb Essebsi est mort. A 92 ans, il était le plus vieux chef d'Etat en exercice après Elizabeth II.

• L'"homme volant" Franky Zapata a tenté de traverser la Manche sur son Flyboard. Mais il a échoué à mi-chemin, tombant à l'eau au moment de son ravitaillement. Il va bien et promet une nouvelle tentative "dans les jours qui suivent".

13h42 : "Je suis déçu. Maintenant, c'est certain que je vais retraverser. Quand, je ne sais pas, mais dans les jours qui suivent. Il faut que je renégocie avec tout le monde".

L'échec de sa traversée de la Manche ne décourage pas Franky Zapata. A son retour au port, il a expliqué sa chute lors de son ravitaillement : "J'ai amorcé la descente, et au moment où j'ai attrapé la barre, le bateau s'est arrêté net, les pieds sont partis en avant (...) et je me suis fait éjecter comme un bouchon en arrière".

12h07 : Voici les principales informations ce midi :

• Vingt départements sont toujours en vigilance rouge, soixante en orange. Les températures n'avaient jamais été aussi élevées à Bordeaux et Toulouse au plus frais de la nuit. Le rafraîchissement arrive demain avec des orages. Suivez notre direct.

• Le nombre de demandeurs d'emploi en catégorie A a baissé de 0,4%, soit 14 600 personnes en moins, au deuxième trimestre 2019, en France métropolitaine, selon les chiffres du ministère. Sur un an, cette baisse atteint 1,9%.

• L'"homme volant" Franky Zapata a tenté de traverser la Manche sur son Flyboard. Mais il a échoué à mi-chemin, tombant à l'eau au moment de son ravitaillement. Il va bien et a été secouru.


• Le Tour de France s'attaque aux Alpes. Les coureurs doivent franchir trois cols, dont les costauds Izoard et Galibier. Nous vous présentons le maillot jaune Julian Alaphilippe et le grimpeur Thibaut Pinot sur qui reposent les espoirs d'une victoire française. Suivez notre direct.

10h08 : "Il va bien et il est en train d'être ramené sur le littoral. Il a été secouru par les plongeurs du bateau. Il a rassuré son épouse qu'il a eue au téléphone."

10h25 : Franky Zapata "va bien". Le maire de Sangatte l'annonce après la chute dans la mer de l'"homme volant" au cours de sa tentative de traversée de la Manche.

09h43 : Pour effectuer cette traversée d'environ 35 km, Franky Zapata devait ravitailler sa machine volante en kérosène côté anglais, à 18 km des côtes françaises.

09h43 : Franky Zapata a été secouru après être tombé dans la mer au niveau de son point de ravitaillement, indique son entourage.

10h07 : Voici les principales informations ce matin :

• Vingt départements sont toujours en vigilance rouge, soixante en orange. Les températures n'avaient jamais été aussi élevées à Bordeaux et Toulouse au plus frais de la nuit. Le rafraîchissement arrive demain avec des orages. Suivez notre direct.

• Pôle emploi publie à midi le nombre de demandeurs d'emploi inscrits au second trimestre. La tendance devrait être à la baisse. Les décrets sur la réforme de l'assurance-chômage sont attendus dans les prochains jours.

• L'"homme volant" Franky Zapata a tenté de traverser la Manche sur son Flyboard. Mais il a échoué à mi-chemin, tombant à l'eau au moment de son ravitaillement.

• Le Tour de France s'attaque aux Alpes. Les coureurs doivent franchir trois cols, dont les costauds Izoard et Galibier. Nous vous présentons le maillot jaune Julian Alaphilippe et le grimpeur Thibaut Pinot sur qui reposent les espoirs d'une victoire française.

09h29 : Voici les précisions du journaliste de franceinfo en direct depuis Sangatte après l'échec de Franky Zapata, tombé à l'eau au moment de son ravitaillement à mi-route pendant sa traversée de la Manche.


09h25 : Franky Zapata a échoué dans sa tentative de traversée de la Manche à bord de son Flyboard. Il est tombé à l'eau au moment de son ravitaillement sur une plateforme à mi-chemin, selon les informations du journaliste de franceinfo à Sangatte.

09h15 : Bonjour @Androuiz, Franky Zapata estime son temps de vol à "une vingtaine de minutes, à environ 140 km/h et à 15-20m au-dessus de l'eau". Il l'expliquait hier.

09h14 : Quel est le temps estimé de la traversée ?

09h13 : Voici la vidéo du décollage de Franky Zapata à bord de son Flyboard pour sa tentative de traversée de la Manche.




09h07 : Vas-y Franky ! Franky Zapata a décollé à bord de son Flyboard pour traverser la Manche.


09h10 : @anonyme : Le Flyboard de Franky Zapata ne lui permet qu'une demi-traversée de la Manche en réalité. Pour franchir les 35 km, le Français devra se ravitailler en route, côté anglais, à 18 km des côtes françaises, en se posant sur un bateau pour changer de sac à dos.

09h04 : On connaît l’autonomie de son « véhicule » ?

09h00 : Franky Zapata s'apprête à décoller de la plage de Sangatte pour traverser la Manche sur son Flyboard. Le direct vidéo est .

09h09 : Bonjour @Geneviève, la traversée de la Manche en Flyboard devrait être express. Franky Zapata table sur un vol d'"une vingtaine de minutes, à environ 140 km/h et à 15-20m au-dessus de l'eau". Il l'expliquait hier.

08h31 : Sait-on déjà combien de temps va durer son vol ? Merci

08h27 : Bonjour @Louis de Lorient, évidemment ! Vous pourrez suivre l'événement en direct et en vidéo ici.

08h26 : Bonjour la rédaction ! Allez-vous transmettre en direct l’exploit de Zapata avec son flyboard ? Merci !

08h00 : L'heure du décollage approche. Frank Zapata est arrivé à Sangatte. L'"homme volant" va tenter de traverser la Manche sur son "flyboard".