Cet article date de plus d'un an.

La Réunion : la belle aventure d'un couple qui se lance à l'assaut de la mythique Diagonale des fous

Le vainqueur de l'édition 2021, le Français Ludovic Pommeret, retente le défi cette année, mais d'une façon plutôt originale : il va courir avec sa femme, qui va tenter de boucler un ultra-trail pour la première fois.

Article rédigé par Jérôme Val
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Ludovic Pommeret, spécialiste de l'ultra-trail, lors de l'Ultra-Trail du Mont-Blanc 2022. (UTMB / Franck Oddoux)

Le symbole est devenu très vite une évidence pour Céline et Ludovic Pommeret : en 2022, ils fêtent donc ensemble trente ans de vie commune et la 30ème édition de la Diagonale des Fous.

>> Grand Raid 2022 : le parcours de la Diagonale des Fous, la mythique

Son nom dit déjà beaucoup du défi qui attend les 2832 coureurs au départ : la célèbre Diagonale des Fous s'élance ce jeudi 20 octobre sur l'île de la Réunion. Et les chiffres laissent rêveurs de nombreux adeptes de la course à pieds : cet ultra-trail de 165 km traverse l'île du Sud au Nord à travers les cirques, les pitons et les remparts. Le dénivelé positif de 10 000 mètres est, en soi, un signe de l'incroyable difficulté de cette course, reconnue parmi les plus ardues au monde et qui attire les amateurs depuis 30 ans. Le vainqueur de la dernière édition, en 2021, le Français Ludovic Pommeret, entend bien remettre son titre en jeu. Mais d'une façon plutôt originale : il va courir avec sa femme qui va tenter de boucler un ultra-trail pour la 1ère fois.

Si elle est vétérinaire et lui ingénieur dans le contrôle aérien, la vie du couple est avant tout rythmée par les courses tout au long de l'année : Ludovic le coureur de l'extrême et Céline qui assure son ravitaillement. Cette fois, les deux seront ensemble sur les sentiers. "On a fait quelques entraînements ensemble pour voir comment ça allait se passer à deux", sourit Ludovic, quand Céline est plus prudente : "Je sais qu'il va me pousser dans mes retranchements et du coup, j'espère que ça ne va pas me faire exploser en vol !"

"C'est tellement l'inconnu..."

Principal défi : gérer le temps. Ludovic Pommeret a l'habitude de boucler ces parcours en moins de 24 heures. Cette fois, il le promet, ça ira beaucoup moins vite, pour la grande première de Céline. "Je n'ai jamais fait deux nuits en course, et là, ce sera au moins deux nuits", glisse-t-il. "Est-ce que je vais tenir deux nuits sans dormir ? C'est ça la question ! C'est tellement l'inconnu...", s'inquiète-t-elle de son côté.

Manque de sommeil, exploit sportif... et météo : si le couple devrait en finir en moins de 40 à 45 heures, les conditions de courses font aussi le sel de la Diagonale des Fous : "Les conditions climatiques varient beaucoup à la Réunion. On peut avoir pratiquement zéro degré sur la première partie, et puis, il peut faire chaud, avec pratiquement 40 degrés l'année dernière", précise Ludovic, déjà vainqueur de nombreuses courses de l'extrême, dont l'Ultra Trail du Mont Blanc. Et preuve que l'aventure sera bien familiale : ce sont les deux filles du couple qui assureront l'assistance de leur parents.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.