Nord : la plage de Malo-les-Bains et ses habitués, une histoire d'amour

Publié
Durée de la vidéo : 4 min.
Nord : la plage de Malo-les-Bains et ses habitués, une histoire d'amour
France 2
Article rédigé par
J. Baëza, A.Gouty, A-M.Boudin, drone : B.Letuppe - France 2
France Télévisions

La plage de Malo-les-Bains, à Dunkerque (Nord) est une longue bande de sable qui a ses adeptes historiques. Ces habitants nous racontent l'histoire particulière qu'ils partagent avec ce lieu exceptionnel. 

La reine des plages du Nord file sur sept kilomètres, à perte de vue. Elle se situe à Malo-les-Bains, au début de la côte d'Opale, bordée par des villas cossues. Antoine Morel, pêcheur de crevettes grises à marée basse, est né ici il y a 69 ans. "J'ai dû commencer à 6 ou 7 ans avec un tout petit filet, les crevettes ici sont excellente, autant que le homard, ou ce que vous voulez", se souvient cet habitant. Sur le sable, les chars à voile sont nombreux et rapides : c'est une activité incontournable. "C'est la liberté, il y a le vent, l'odeur de la mer, c'est intuitif", s'extasient des vacanciers.

Des habitués amoureux de la plage

Ancien champion du monde et d'Europe, Henri Durez est un moniteur de char à voile de prestige. Il est amoureux de son littoral. "De temps en temps, on prend un char et on va se balader, on ne pense à rien, on a 20 kilomètres, et il n'y a personne, surtout l'hiver", explique-t-il. La plage est habillée par de traditionnels kiosques du Nord. Ces cabines populaires se louent 95 euros la semaine en plein été. "C'est un confort, et puis retrouver les voisins à côté, discuter, c'est une famille presque le kiosque, je n'irais pas vivre ailleurs, ça c'est plus que sûr" estime Karine Dubure, une habituée.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Sport et loisirs

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.