Cet article date de plus de trois ans.

Nord : la plage de Malo-les-Bains et ses habitués, une histoire d'amour

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Nord : la plage de Malo-les-Bains et ses habitués, une histoire d'amour
Nord : la plage de Malo-les-Bains et ses habitués, une histoire d'amour Nord : la plage de Malo-les-Bains et ses habitués, une histoire d'amour (France 2)
Article rédigé par France 2 - J. Baëza, A.Gouty, A-M.Boudin, drone : B.Letuppe
France Télévisions

La plage de Malo-les-Bains, à Dunkerque (Nord) est une longue bande de sable qui a ses adeptes historiques. Ces habitants nous racontent l'histoire particulière qu'ils partagent avec ce lieu exceptionnel. 

La reine des plages du Nord file sur sept kilomètres, à perte de vue. Elle se situe à Malo-les-Bains, au début de la côte d'Opale, bordée par des villas cossues. Antoine Morel, pêcheur de crevettes grises à marée basse, est né ici il y a 69 ans. "J'ai dû commencer à 6 ou 7 ans avec un tout petit filet, les crevettes ici sont excellente, autant que le homard, ou ce que vous voulez", se souvient cet habitant. Sur le sable, les chars à voile sont nombreux et rapides : c'est une activité incontournable. "C'est la liberté, il y a le vent, l'odeur de la mer, c'est intuitif", s'extasient des vacanciers.

Des habitués amoureux de la plage

Ancien champion du monde et d'Europe, Henri Durez est un moniteur de char à voile de prestige. Il est amoureux de son littoral. "De temps en temps, on prend un char et on va se balader, on ne pense à rien, on a 20 kilomètres, et il n'y a personne, surtout l'hiver", explique-t-il. La plage est habillée par de traditionnels kiosques du Nord. Ces cabines populaires se louent 95 euros la semaine en plein été. "C'est un confort, et puis retrouver les voisins à côté, discuter, c'est une famille presque le kiosque, je n'irais pas vivre ailleurs, ça c'est plus que sûr" estime Karine Dubure, une habituée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.