Cet article date de plus de deux ans.

Galles-France : ce qu’il faut savoir sur l'avant-dernier match des Bleues dans le Tournoi des six nations

Malgré trois victoires bonifiées, les Tricolores espèrent afficher un niveau de jeu plus consistant et à la hauteur de leurs ambitions pour venir à bout des Galloises, vendredi (21 heures) à l'Arms Park de Cardiff.

Article rédigé par Justine Saint-Sevin, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5min
Le camp tricolore après la victoire en Ecosse, le 10 avril 2022. (BRUCE WHITE / COLORSPORT)

On se souvient de la colère de la capitaine des Bleues, Gaëlle Hermet, après la victoire face à l’Ecosse. Malgré un nouveau bonus offensif décroché, la Française invitait le groupe à se remettre en question et à hausser sérieusement son niveau de jeu pour la suite du Tournoi des six nations. Face au Pays de Galles, vendredi 22 avril, surprise de cette édition 2022, le XV de France aspire à mieux qu’une simple victoire (en direct à 21 heures sur France 3 et france.tv). Les joueuses d’Annick Hayraud cherchent un match référence avant d’affronter le XV de la Rose, première nation mondiale, en clôture du Six nations.

Une dernière chance de briller avant le choc anglais

Staff et joueuses le martèlent depuis le début du Tournoi : penser trop tôt à l’Angleterre, potentiel adversaire final pour le sacre et le Grand Chelem à Bayonne le week-end prochain, serait une erreur. Si les Bleues ont fait un peu plus de la moitié du chemin en dominant tour à tour les Italiennes, les Irlandaises et les Ecossaises et ne sont plus qu’à un succès de s’offrir la finale rêvée, elles n’ont rempli qu’une partie des objectifs fixés en début de Tournoi.

"En Ecosse, on gagne 28-8, avec le bonus, mais... Et c'était pareil contre l'Irlande et l'Italie. On gagne mais on sait que tout n'a pas été réussi et qu'on est très loin du jeu mis en place à la tournée d'automne", regrettait notamment l’arrière déplacée à l’ouverture, Jessy Trémoulière dans une interview accordée à l’AFP avant la rencontre.  

Ce nouveau déplacement doit nous permettre de continuer à développer notre maîtrise du jeu et notre capacité à être performantes pendant 80 minutes.  

Thomas Darracq, responsable sportif du XV de France

dans le communiqué de presse d'avant-match

Car, ces Bleues-là ont basculé dans une nouvelle dimension. Ce groupe ambitieux s'attache autant aux résultats comptables qu'au contenu. "Elles doivent trouver de la constance sur l'ensemble d'un match, c'est ce qui leur manque jusqu'à présent", souligne Marie Sempéré, ancienne internationale et consultante pour France Télévisions.

Après avoir réussi à gommer le festival d’en-avants et de maladresses - qui avaient plombé la conquête tricolore contre l’Italie - face à l’Irlande, les Bleues n’ont pu flirter avec le niveau de jeu auquel elles aspirent que pendant une seule mi-temps en Ecosse. Surtout, elles n’ont pas marqué le moindre point en deuxième période. "C’est une équipe qui peut faire mieux et le sait, appuie-t-elle. Contre les Italiennes, aller chercher le bonus ric rac sur la dernière action grâce à un exploit personnel de Boulard, ce n’était probablement pas le scénario prévu. Et c'est un exemple parmi d'autres."   

Le pays de Galles en trouble-fête

Derrière les deux mastodontes anglais et français (15 points chacun), ce sont les Galloises (10 pts, 3es) qui ont sorti leur épingle du jeu. "Une surprise" pour Marie Sempéré. Giflées (57-5) face au XV de la Rose lors du dernier match, elles ont néanmoins renversé l'Ecosse (24-19) après avoir été menées pendant presque toute la rencontre, avant de récidiver face à l’Irlande (27-19) grâce à trois essais marqués dans le dernier quart d'heure. Ce début de Tournoi est déjà une sacrée revanche pour celles qui avaient terminé dernières de l’édition 2021.  

Avant le match face à l’Angleterre, les Galloises disaient ‘avant on faisait un complexe, mais on a progressé et on sait qu’on peut aller les chercher dans tels ou tels secteurs du jeu'. C’est une nouvelle approche qui montre qu’elles ont passé un vrai cap.   

Marie Sempéré, ancienne internationale à XV et à 7, consultante pour France télévisions

à franceinfo: sport  

Un changement qui s’explique tant par l’arrivée d’un nouvel entraîneur en novembre que par les contrats fédéraux et semi pro distribués en janvier. "Elles ont nettement progressé physiquement, techniquement, dans la lecture des situations. Leurs ressources mentales m’ont sauté aux yeux. Elles ont tenu leur victoire contre l’Ecosse grâce à une grosse séquence défensive. Et même si elles perdent face à l’Angleterre, elles ne se présentent plus comme une petite équipe qui galère."  

Les dernières confrontations

Les Bleues s’avancent néanmoins en favorites et "ont largement les moyens de l’emporter", relativise Marie Sempéré. Il faut dire que la France a gagné ses cinq derniers matchs contre le pays de Galles avec un écart d’au moins 20 points. Lors des quatre dernières confrontations, les Galloises n’ont marqué que six points au total (53-0, avril 2021, 50-0 en février 2020, 52-3 en février 2019 et 38-3 en mars 2018).

Mais entre un XV du Poireau en plein renouveau et donc délesté d’une certaine pression et des Bleues sommées d’utiliser ce duel comme "dernière grande répétition avant le choc face à l’Angleterre", selon les mots de Marie Sempéré, le XV de France ne devra pas se laisser déborder par l'enjeu. Afin de s'offrir, comme il l'espère, l'occasion de montrer que lui aussi est capable de gagner des titres. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.