France-Nouvelle-Zélande : "On ne va pas se prendre pour d'autres", assure Fabien Galthié, après la victoire historique des Bleus contre les All Blacks

Pour la première fois depuis douze ans, la France a battu la Nouvelle-Zélande (40-25), ce samedi.

Article rédigé par
Léo-Pol Platet - franceinfo: sport
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Fabien Galthié, le sélectionneur du XV de France, le jeudi 18 novembre 2021 à Marcoussis (Essonne). (ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP)

C'est un match qui va faire date dans l'histoire du XV de France. Au bout d'un match héroïque, l'équipe de France a battu la Nouvelle-Zélande (40-25). A deux ans de la Coupe du monde qui se déroulera en France, les Bleus ont frappé un grand coup contre une équipe qu'ils affronteront d'entrée en 2023. Pour autant, le sélectionneur, Fabien Galthié, n'est pas tombé dans l'euphorie au moment de revenir sur le match, en conférence de presse.

Franceinfo: sport : Raphaël Ibanez, le manager du XV de France, disait que battre les All Blacks changeait un homme. Avez-vous senti vos joueurs changés après cette victoire ? 

Fabien Galthié : Dans la préparation, j'ai vu des joueurs qui étaient prêts, qui étaient déterminés et qui croyaient en eux. L'équipe a été au rendez-vous aujourd'hui pendant deux heures.

C'est la plus large victoire de la France face aux All Blacks dans son histoire, avez- vous envoyé un message aux autres nations ce soir ? 

En tous cas c’est un moment important dans notre parcours. C’est notre vingtième match tous ensemble depuis qu'on a lancé ce projet. C’est un moment important pour continuer à vivre, aussi intensément et avec autant de plaisir. Cette tournée d’automne et ce dernier match face aux All Blacks était un rendez-vous. Le résultat est hyper positif et va nous apporter beaucoup d’éléments de satisfaction. C’est un moment de croissance. Il faut continuer de se fixer des objectifs pour continuer de grandir. 

Quel bilan faîtes-vous de cette tournée marquée par trois victoires ? 

C'est difficile de faire un bilan car on est lancé sur un chemin qui nous amène plus loin. C’est tôt pour parler de bilan. On a vu beaucoup de joueurs et beaucoup d’émulation, tout cela nous permet d’être dans les clous jusqu’à la fin du match. C’est la satisfaction qui se confirme. L'équipe a des atouts. 

Saviez-vous vos joueurs capables de battre la meilleure nation mondiale ? 

Les joueurs croient en eux et croient en eux de manière collective. Cette victoire ne changera pas notre vision. on ne va pas se prendre pour d’autres. C’est une étape sur notre chemin.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers XV de France

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.