Rugby : le XV de France s'impose 27 à 23 face au Pays de Galles, une troisième victoire dans le Tournoi des six nations

 Le XV de France n'avait plus gagné dans l'arène des Dragons rouges depuis 2010. 

Ce direct est terminé.

Ce qu'il faut savoir

Vainqueurs contre l'Angleterre (24-17) et l'Italie (35-22), les hommes de Fabien Galthié ont samedi 22 février, ont arraché une troisième victoire consécutive dans le Tournoi de six nations, en s'imposant 27 à 23 face au pays de Galles, dans le mythique Principality Stadium (ex-Millenium) de Cardiff. 

Fickou titulaire à l'aile, Vakatawa signe son retour. Face aux Gallois, le centre Gaël Fickou glisse sur l'aile gauche pour pallier les forfaits de Damian Penaud et Vincent Rattez. Le centre Virimi Vakatawa, un temps blessé, fait son retour dans le XV de départ, aux côtés de l'ancien capitaine des champions du monde des moins de 20 ans, Arthur Vincent. En revanche, le pilier Jefferson Poirot, vice-capitaine lors du Mondial-2019 au Japon, ne figure pas dans le groupe.

Le XV tricolore. Bouthier - Thomas, Vakatawa, Vincent, Fickou - Ntamack, Dupont - Ollivon (capitaine), Alldritt, Cros - Willemse, Le Roux - Haouas, Marchand, Baille.

Le retour de Davies dans la mêlée galloise. Pour affronter les Français, le sélectionneur gallois Wayne Pivac a effectué deux changements, avec notamment le retour de Gareth Davies à la mêlée. Forfait lors du premier match contre l'Italie et entré en jeu contre l'Irlande, Davies prend la place de Tomos Williams, qui retrouve le banc. L'autre changement concerne le flanker Ross Moriarty qui prend la place d'Aaron Wainwright. Large vainqueur de l'Italie en ouverture du Tournoi (42-0) le Pays de Galles a ensuite perdu en Irlande (24-14). Le XV du Poireau devra s'imposer pour ne pas réduire quasiment à néant ses chances de victoire finale.

Le XV Gallois. Halfpenny - North, Tompkins, Parkes, J Adams -  Biggar, Davies - Jones, Owens, Lewis - Ball, A W Jones (capitaine) - Moriarty, Tipuric, Faletau.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #RUGBY

23h00 : Ce direct est maintenant terminé, voici les principales informations à retrouver sur notre site :

Emmanuel Macron a inauguré, à Paris, le 57e Salon international de l'agriculture. Il a été interpellé par une "gilet jaune", notamment sur les violences policières. Au fil de son périple de plus de onze heures, il n'a malheureusement pas pu annoncer de bonne nouvelle concernant le maintien du budget de la Politique agricole commune.

En route pour le grand chelem ? La France est venue à bout du pays de Galles (27-23) dans un match très solide. Un peu plus tôt, l'Ecosse a gagné contre l'Italie (17-0).


L'Italie enregistre un deuxième mort du coronavirus, la seconde victime européenne. Voici pourquoi ces décès inquiètent tant.

L'équipe de France, avec à sa tête Martin Fourcade, s'est imposée devant la Norvège et l'Allemagne.

22h22 : "C'est énorme de gagner ici, il y a peu d'équipes qui arrivent à le faire. Et puis surtout avec tout ce qu'il y avait autour, le nombre de Français qui étaient là pour nous soutenir c'était incroyable."

Teddy Thomas ne cache pas sa joie après la victoire des Bleus au pays de Galles 27-23 : "A un moment on entendait uniquement des sons français ça fait vraiment chaud au coeur donc, bien sûr, c'est une des plus belles victoires que j'ai vécues avec le XV. On va pouvoir construire après ça, comme après l'Angleterre et l'Italie."

21h33 : Le pilier du XV de France Cyril Baille souffre d'une "luxation de l'épaule" droite, a déclaré Fabien Galthié, après la victoire des Bleus au pays de Galles (27-23). "Je tiens à avoir un petit mot pour notre blessé. Cyril Baille s'est fait une luxation de l'épaule. J'espère qu'il va revenir vite", a expliqué le sélectionneur.

21h06 : Les français ont été courageux, intelligents et très solidaires ! Un état d’esprit formidable ! Quel beau sport

21h06 : Quel bonheur ! Un dingue devant mon écran ! De vrais guerriers les gars ! Big Smacks 😉👍👌...et bravo à vous !

21h06 : Belle victoire française...malgré un arbitre sous influence galloise....essai refusé !!! BRAVO GALTHIE IL EN FALLAIT DU MÉRITE pour les jeunes Bleus

21h06 : Très heureux pour l'équipe de France mais je retiens plus particulièrement que ça sera de plus en dur, au vu de l'arbitrage qui est très bon mais un peu outre-manche. Allez les bleus, on va commencer à rêver. Merci pour ces moments de joie qui étaient bien lointains avant.

21h06 : Dans les commentaires, vous continuez à partager votre enthousiasme après la belle victoire du XV de France face au pays de Galles dans le Tournoi de six nations.

20h15 : A 20 heures, il est temps de faire un nouveau point sur l'actu :

En route pour le grand chelem ? La France est venue à bout du pays de Galles (27-23) dans un match très solide. Un peu plus tôt, l'Ecosse a gagné contre l'Italie (17-0).


Au milieu des vaches, Emmanuel Macron a inauguré, dès 8h15, à Paris, le 57e Salon international de l'agriculture. Il a été interpellé par une "gilet jaune", notamment sur les violences policières. Au fil de son périple de plus de onze heures, il n'a malheureusement pas pu annoncer de bonne nouvelle concernant le maintien du budget de la Politique agricole commune.

L'Italie enregistre un deuxième mort du coronavirus, la seconde victime européenne. Voici pourquoi ces décès inquiètent tant.

L'équipe de France, avec à sa tête Martin Fourcade, s'est imposée devant la Norvège et l'Allemagne.

19h53 : Avec cette troisième victoire en trois matchs, les Bleus peuvent commencer à rêver de victoire et grand chelem dans ce tournoi des six nations. Rappelons que le pays de Galles a réalisé l'an dernier le grand chelem. Il va encore falloir pour les Français vaincre l'Ecosse et l'Irlande.





(AFP)

19h50 : Merci Fabien Galtier d avoir redonné une âme et un esprit de conquête au XV de France

19h49 : Et dire que c'est perfectible !!! Bravo l'équipe de France de rugby !!!

19h49 : Quelle belle victoire ! Avec 20’ à 14 c’est phénoménal mille bravos

19h49 : Wahou. Je n'ai que ça a écrire mais je suis ravie.Quel match, quelle équipe

19h49 : Waouh on a gagné

19h49 : cette victioire, on a été la chercher avec les dents !

19h46 : Super !! On y croit pour le titre et, pourquoi pas, le grand chelem !!

19h46 : C'est fait ! Le XV de France s'impose face aux pays de Galles 23-27.

19h41 : Attention aux Gallois !!! Le pays de Galles vient d'inscrire un essai et se trouve désormaiss à quatre points des Bleus (). La fin de match est lkégèrement stressante.

20h31 : Il reste moins de dix minutes dans le match entre le pays de Galles et la France () et les Bleus continuent à défendre leur avantage comme des morts de faim même en infériorité numérique. Haouas a effectivement pris un carton jaune à la 69e minute.

19h20 : ET onze point d'avance ! Romain Ntamack vient de réussir une très belle pénalité pour conforter l'avance des Bleus face aux Gallois (). Mais attention, il reste encore plus de quinze minutes et les Gallois n'ont pas rendu les armes.



(Anne-Christine POUJOULAT / AFP)

19h07 : En fait Ntmack, c'est le Mbappé du rugby !!!

19h07 : Mais oui Romain, mais oui !

19h06 : Magnifique !!!!

19h06 : Les Français se donnent de l'air avec un essai de l'homme fort de ce match, Romain Ntamack. Les Bleus reprennent un peu d'avance face aux Gallois ().

19h02 : Attention, les Gallois reviennent dans le match face aux Français avec un essai de Dillon Lewis. Les Bleus n'ont plus qu'un petit point d'avance ().

18h57 : A l'heure où nous parlons, si le score ne change plus, la France est en tête du Tournoi avec 13 points, devant l'Irlande (9) et l'Ecosse (6). Mais les Irlandais ont un match en retard à jouer demain contre l'Angleterre, à 16 heures.

18h57 : Bonsoir. Quel est le classement du tournoi des VI nations à l'heure qu'il est ?

18h52 : Son arbitrage est un scandale ! Les Bleus ont été héroïques, ils vont continuer. Mais que c’est difficile de supporter autant d’injustices.! Bravo !!! nos joueurs vont continuer ... même à 14 contre 16 ils domineront !

18h52 : Enoooorme défense des bleus !!!

18h52 : Quelle bataille sur la ligne, ils sont énormes, merveilleux.Ça faisait longtemps que les bleus ne m'avaient pas autant enthousiasmé.

18h53 : Dans les commentaires, vous êtes encore nombreux à revenir sur la très belle première mi-temps des Bleus. L'arbitre vient par ailleurs de donner le coup d'envoi de la deuxième mi-temps.

18h36 : Il est pas un peu anti français cet arbitre ?

18h36 : Et sinon l'arbitre ne devrait pas être neutre ? Quelle honte

18h36 : L'arbitre est partial, pas juste !

18h36 : Trop de fautes et voilà le carton jaune...

18h38 : C'est la mi-temps entre le pays de Galles et la France (), après une séquence défensive héroïque des Bleus. Dans les commentaires, vous êtes nombreux à exprimer des réserves sur l'arbitrage de Matthew Carley. Ce dernier a refusé un essai aux Français pour une passe en avant limite et a distribué un carton jaune sévère à Alldritt.

18h32 : Mauvaise nouvelle juste avant la mi-temps avec un carton jaune distribué à Alldritt. Les Français sont en défense et tentent de tenir juste devant leur ligne d'essai ().

18h26 : Galthie va avoir des problèmes de copyright : faire jouer des jeunes c'est la méthode à Deschamps !

18h26 : Ça faisait longtemps qu’on attendait un tel jeu de l’équipe de France !!!

18h26 : Fin de première période , avec une tension extrême...

18h26 : Les Gallois réagissent avec une nouvelle pénalité (), mais l'avantage reste largement du côté des Français. Les Bleus font en tout cas plaisir à leur supporter en développant du jeu et en se montrant sérieux sur les phases défensives.

18h23 : Belle première période, mais méfiance pour la deuxième !

18h23 : Essai de Willemse ! Quel pied !! Ah quel pied !!!

18h23 : Mais ils sont fous ces Bleus la 💪💪

18h22 : Effectivement, cette fois c'est validé ! Les Français marquent un deuxième essai grâce à Willemse et prennent le large dans cette deuxième mi-temps (). Très gros début de match des Bleus !

18h21 : Ce n'était, finalement, que partie remise ! Deuxième essai.

18h17 : Déception pour les Bleus. Un essai de Gaël Fickou a été refusé après utilisation de l’arbitrage vidéo ! Le corps arbitral a repéré une passe en avant peu évidente. On en reste à .

18h17 : Les Gallois viennent de marquer une nouvelle pénalité pour réduire l'écart avec les Français (), mais pour l'instant le contenu de cette première mi-temps est intéressant pour les Bleus qui parviennent à contenir les assauts gallois.