Cet article date de plus de deux ans.

Tournoi des six nations : la France ultrafavorite, l’Angleterre et l’Irlande en embuscade… Ce qu’il faut retenir de la 3e journée

A deux journées de la fin, les Bleus sont parfaitement placés pour aller décrocher un titre qui leur échappe depuis le Grand Chelem de 2010.

Article rédigé par Justine Saint-Sevin, franceinfo: sport - De notre envoyée spéciale à Édimbourg
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 3min
L'essai du Français, Paul Willemse, contre l'Ecosse, le 26 février 2022. (MALCOLM MACKENZIE / PROSPORTSIMAGES)

Qu’il est difficile de ne pas se laisser prendre à rêver d’une victoire dans le Tournoi tant ces Bleus-là sont emballants. Alors que le XV de France a profité de la troisième journée des six nations pour repartir d’Ecosse avec les félicitations du jury et une victoire cinglante (36-17), ses poursuivants se sont écharpés pour rester dans la course. Tour d’horizon avant l’avant-dernière journée les 11 et 12 mars.  

Les Bleus, seuls au monde

Ils ont offert une démonstration de puissance tant sur le terrain qu’en tribunes. Portés par des supporters venus nombreux, les coéquipiers d’Antoine Dupont ont écœuré des Ecossais qui n’avaient plus perdu dans leur antre face aux Bleus depuis 2014. Malgré un léger trou d’air en milieu de première période, les Tricolores ont claqué six essais (dont quatre exceptionnels) à celle qui était avant ce match la meilleure défense du Tournoi. Excusez du peu.  

Le résumé de Écosse - France

Avec trois victoires dont deux bonifiées, l’équipe de France, en leader invaincu, est la seule qui peut encore rêver de Grand Chelem. Il faudra d’abord battre le pays de Galles le 11 mars, nation contre laquelle les Bleus de Fabien Galthié n’ont pour le moment jamais chuté.  

Anglais et Irlandais, encore en course

Si rien n’est mathématiquement terminé, les prétendants au titre écossais et gallois se présentent comme les grands perdants du week-end. Les premiers, giflés par les Bleus, devront se rattraper dès la prochaine journée en Italie pour espérer profiter d’un faux-pas des nations mieux placées. Les seconds sont les défaits malheureux d’un choc poussif entre britanniques. Sans être brillante, c’est  l’Angleterre qui s’est imposée (23-19) au terme d’un match haché par les fautes et les blessures. En étrillant l’Italie – rapidement réduite à 14 - les Irlandais ont fait le plein de confiance.  

Journée 3 : le résumé d'Angleterre - Pays de Galles

Avec un bilan similaire de deux victoires et une défaite, le XV du Trèfle (2e, 11 pts) et le XV de la Rose (3e, 10 pts) restent en embuscade derrière les Bleus (1er, 14 pts). Les deux poursuivants s’affronteront d’ailleurs dans un choc qui promet d’être explosif lors de la quatrième journée.  

Les Italiens, vers une nouvelle cuillère de bois

La Nazionale a elle concédé une nouvelle défaite (57-6), la troisième en autant de matchs. Les Transalpins, qui n’ont plus gagné dans le Tournoi depuis le 28 février 2015, s’avancent doucement, mais sûrement, vers une nouvelle cuillère de bois, un trophée promis à celui qui ne connait que la défaite.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.