Cet article date de plus d'un an.

Vidéo Six nations 2023 : revivez tous les essais de la victoire du pays de Galles en Italie

Le XV du Poireau s'est logiquement imposé (17-29) face à l'Italie, samedi, lors de la quatrième journée du Tournoi des six nations.
Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 3min
Le Gallois Rio Dyer lors du match du Tournoi des six nations face à l'Italie, le 11 mars 2023. (TIZIANA FABI / AFP)

Après trois défaites, dont deux sévères face à l'Irlande et l'Ecosse pour débuter la compétition, le pays de Galles a ouvert son compteur de victoires dans ce Tournoi des six nations. Les hommes de Warren Gatland se sont imposés sans trembler face à l'Italie au Stadio Olimpico, samedi 11 mars (17-29), grâce notamment à une première période de bonne facture (22-3).

Bousculés au retour des vestiaires, les coéquipiers d'un excellent Rhys Webb, élu homme du match pour son retour, ont su contenir la fougue italienne, qui échoue une quatrième fois les armes à la main dans ce tournoi. Ils auront une chance de sauver leur tournoi, et éviter la cuillère de bois, face à l'Ecosse lors de la dernière journée, le 18 mars, alors que les Gallois concluront face au XV de France.

9e minute : Dyer flaire le rebond et lance les Gallois

Sur une sortie de balle galloise, le demi de mêlée Rhys Webb tape au pied devant la ligne d'en-but italienne le long de la touche. Rio Dyer flaire le bon coup et accélère pour suivre la trajectoire du ballon. Le rebond surprend le défenseur italien, ce dont profite l'ailier de 23 ans profite pour inscrire l'essai et creuser un premier écart pour les Gallois, après la pénalité d'Owen Williams trois minutes plus tôt (0-8).

Sur une erreur de la défense italienne, Rio Dyer s'empare du ballon pour venir inscrire le premier essai du match. Le Pays de Galles mène 10 à 0.
Journée 4 : Rio Dyer inscrit le premier essai du match pour les Gallois Sur une erreur de la défense italienne, Rio Dyer s'empare du ballon pour venir inscrire le premier essai du match. Le Pays de Galles mène 10 à 0.

18e minute : Williams transperce la défense italienne

Alors que les Italiens repartent de leurs 22 mètres, ils perdent le ballon au sol. Le 3e ligne Taulupe Faletau récupère le cuir et lance sur l'aile Liam Williams. L'arrière fonce le long de la ligne de touche, résiste à cinq défenseurs pour perforer la défense transalpine, dépassée par la puissance galloise en ce début de match (3-15). 

Liam Williams marque le deuxième essai du match pour le Pays de Galles. Les Italiens trop juste défensivement, ne peuvent face aux offensives adverses.
Journée 4 : Liam Williams enfonce l'Italie Liam Williams marque le deuxième essai du match pour le Pays de Galles. Les Italiens trop juste défensivement, ne peuvent face aux offensives adverses.

35e minute : la double peine pour les Italiens 

A la suite d'une touche de Ken Owens côté gauche, le maul gallois avance vers l'en-but italien. Le troisième ligne italien Lorenzo Cannone commet l'erreur et fait s'écrouler le maul. Double sanction pour les Transalpins : Cannone écope d'un carton jaune, et l'arbitre accorde un essai de pénalité au XV du Poireau, qui s'envole au score (3-22).

Sur un maul gallois écrasé par la défense italienne avant l'en-but, l'arbitre accorde un essai de pénalité au Pays de Galles. Les hommes de Warren Gatland mènent 22 à 3 en cette fin de première période.
Journée 4 : les Gallois mènent 22 à 3 grâce à un essai de pénalité Sur un maul gallois écrasé par la défense italienne avant l'en-but, l'arbitre accorde un essai de pénalité au Pays de Galles. Les hommes de Warren Gatland mènent 22 à 3 en cette fin de première période.

43e minute : Negri réveille la Squadra azzurra

Sur une action hachée au centre du terrain initiée par le trois-quarts centre Tommaso Menoncello, Tommaso Allan récupère le ballon et donne un petit coup de pied au-dessus. Sebastian Negri surgit entre deux défenseurs pour inscrire l'essai de l'espoir pour les Italiens dès le retour des vestiaires (8-22).

Un jeu au pied de grande qualité permet aux Italiens de marquer leur premier essai de la rencontre. Sebastian Negri remet son pays dans le match.
Journée 4 : les Italiens réagissent par le biais de Sebastian Negri Un jeu au pied de grande qualité permet aux Italiens de marquer leur premier essai de la rencontre. Sebastian Negri remet son pays dans le match.

50e minute : Faletau douche l'enthousiasme italien

Alors que les Italiens, revenus avec beaucoup d'envie, semblaient à même de bousculer le XV du Poireau, les hommes de Warren Gatland remettent le pied sur l'accélérateur. Au centre du terrain, Rhys Webb surprend toute la défense en profitant du trou laissé par l'infériorité numérique des Italiens. Il accélère vers l'en-but et glisse à Taulupe Faletau qui n'a plus qu'à aplatir au niveau des poteaux (10-27).

Taulupe Faletau profite de l'infériorité numérique de l'Italie pour venir inscrire le 4e essai gallois et décrocher le bonus offensif.
Journée 4 : Taulupe Faletau permet aux Gallois de décrocher le bonus offensif Taulupe Faletau profite de l'infériorité numérique de l'Italie pour venir inscrire le 4e essai gallois et décrocher le bonus offensif.

68e minute : Brex donne un dernier espoir aux Italiens

Après une sortie de mêlée rapide des Italiens dans les 22 mètres gallois, Alessandro Fusco aspire les défenseurs et trouve Pierre Bruno en relais, qui glisse immédiatement à Ignacio Brex. Le trois-quarts centre aplatit entre les poteaux, et offre dix dernières minutes de folie entre l'Italie et le pays de Galles (15-29). 

Un sursaut d'orgueil permet aux Italiens de revenir à 12 points du Pays de Galles. Ignacio Brex marque le 2e essai transalpin du match pour une fin de match de folie.
Journée 4 : Ignacio Brex marque le 2e essai italien Un sursaut d'orgueil permet aux Italiens de revenir à 12 points du Pays de Galles. Ignacio Brex marque le 2e essai transalpin du match pour une fin de match de folie.

Trop imprécis dans leurs transmissions, les joueurs de Kieran Crowley vont finalement s'incliner.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.