Six nations 2024 : joueurs et dominateurs, les Bleus écrasent le pays de Galles... Revivez le festival offensif du XV de France à Cardiff

Article rédigé par Elio Bono, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Le Français George-Henri Colombe franchit la défense galloise, le 10 mars 2024 à Cardiff (Royaume-Uni). (ADRIAN DENNIS / AFP)
Auteurs de cinq essais, les Bleus ont largement battu le XV du Poireau (45-24), dimanche à Cardiff, deux semaines après leur nul décevant contre l'Italie.

Ce qu'il faut savoir

Ils se sont retrouvés. Portés par l'insouciance de leurs jeunes néo-internationaux, les Bleus ont largement triomphé au pays de Galles (45-24), dimanche 10 mars à Cardiff. Avec cinq essais marqués, ils ont décroché le bonus offensif et affiché un visage bien plus emballant que lors des trois premiers matchs du Tournoi.

Le changement a payé

Pour sa première titularisation, Nolann Le Garrec a parfaitement orchestré le jeu français. Désigné homme du match, le demi de mêlée a inscrit son premier essai international et sans cesse semé le trouble dans la défense galloise. Emmanuel Meafou, Nicolas Depoortere, Léo Barré et George-Henri Colombe ont célébré leur première cape.

Un banc déterminant

Encore menés à 20 minutes du terme, les Français ont survolé la fin de la rencontre et ont inscrit 25 de leurs 45 points après l'heure de jeu. Sans réel impact sur les trois premiers matchs, le banc a particulièrement pesé. George-Henri Colombe et Romain Taofifenua, actifs dans le jeu courant, se sont ainsi illustrés avec un essai chacun, alors que Maxime Lucu a clos la marque.

Et maintenant, le Crunch

Supérieurs à une équipe galloise plutôt limitée, ces Bleus revigorés vont désormais s'attaquer à l'Angleterre. Ce sera une autre paire de manches, face à un XV de la Rose victorieux contre l'Irlande samedi (23-22). S'ils l'emportaient samedi 16 mars, ils pourraient terminer deuxièmes du Tournoi.

  • Avatar
    Elio Bono
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    C'est la fin de ce direct, avec cette belle victoire française ! Merci à toutes et tous de l'avoir suivi, rendez-vous samedi soir pour le dernier match de ce Tournoi, avec un Crunch très attendu contre l'Angleterre !
  • Avatar
    Anaparis
    Il y a 0 sec
    Bravo Les Bleus!! Cette victoire fait du bien !!
  • Avatar
    Elio Bono
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    Exactement @betty6689, entre Italie-Ecosse (31-29), Angleterre-Irlande (23-22) et cet après-midi, nous avons eu trois matchs superbes. De l'intensité, du suspense et du spectacle : malgré un Mondial décevant, le rugby de l'hémisphère Nord se porte bien.
  • Avatar
    betty6689
    Il y a 0 sec
    Très beau week-end de rugby, je me suis régalée de ces 3 matchs avec du jeu et du suspens. Merci messieurs et vivement samedi prochain 🇨🇵🇨🇵🇨🇵
  • Avatar
    Elio Bono
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    Nous sommes nombreux à nous poser cette question, @Cbleu. La fraîcheur des jeunes Le Garrec, Depoortere et Barré a fait du bien, mais on peut comprendre que le staff n'ait pas voulu les lancer très (trop ?) tôt. Notons aussi que la deuxième ligne Flament-Meafou, indisponible jusque-là, a mis les Bleus dans l'avancée.
  • Avatar
    Cbleu
    Il y a 0 sec
    Mais pourquoi diable ne pas avoir aligné cette équipe les matches précédents ??
  • Avatar
    alerte franceinfo
    Il y a 0 sec
    Et c'est terminé sur cet essai ! Les Bleus ont surclassé les Gallois dans les 20 dernières minutes et décrochent une large victoire bonifiée, avec cinq essais (24-45) !
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    Et le dernier essai français après la sirène ! L'entrant Maxime Lucu aplatit, après un nouveau relais avec Damian Penaud en sortie de mêlée (80e, 24-45).
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    Les Bleus utilisent encore un ballon de récupération, avec ce relais entre Maxime Lucu et Damian Penaud. L'ailier s'échappe, mais est repris aux portes de l'en-but et ne peut aplatir (79e, 24-40).
  • Avatar
    Elio Bono
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    Vrai @Toulousaine31 ! Cela récompense cette attaque en forme, qui a quasiment marqué autant cet après-midi (4 essais) que sur les trois premiers matchs cumulés (5).