Cet article date de plus de neuf ans.

Rugby : Wilkinson dit "stop" à l'Angleterre

Jonny Wilkinson, demi d'ouverture du XV d'Angleterre, meilleur marqueur de l'histoire de la Coupe du monde de rugby, a annoncé qu'il prenait sa retraite internationale. 

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Jonny Wilkinson, demi-d'ouverture du XV d'Angleterre, lors du quart de finale de Coupe du Monde perdu face à la France, le 8 octobre 2011 à Auckland (Nouvelle-Zélande). (PAUL ELLIS / AFP)

C'est une page qui se tourne dans l'histoire du rugby anglais. Jonny Wilkinson ne portera plus le maillot du XV de la Rose. C'est la RFU, la fédération anglaise de rugby, qui l'a annoncé lundi 12 décembre. Le demi d'ouverture restera comme l'homme qui a offert la Coupe du monde 2003 à l'Angleterre. En finale, il avait inscrit le drop de la victoire contre l'Australie.

Avec 1 246 points inscrits en 91 sélections, il est le deuxième meilleur marqueur de tous les temps, et le meilleur en Coupe du monde. "Me dire que j'ai disputé quatre Coupes du monde, deux tournées des Lions britanniques et 91 matchs internationaux, pour un nombre infime de blessures, me donne une sensation d'accomplissement", a déclaré le rugbyman sur son site internet (article en anglais).

Aujourd'hui joueur du RC Toulon, Jonny Wilkinson aura donc disputé son dernier match international à l'occasion de la défaite du XV de la Rose en quart de finale de la dernière Coupe du monde, contre... le XV de France.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Rugby

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.