Rugby : le XV de France s'incline encore de justesse en fin de match en Australie

Le XV de France a perdu le troisième test-match de l'été face à l'Australie, samedi à Brisbane (33-30), dans les dernières minutes.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
L'arrière français Melvyn Jaminet pris par le capitaine australien Michael Hooper, lors du 3e test-match entre l'Australie et la France, le 17 juillet à Brisbane.  (PATRICK HAMILTON / AFP)

Les Bleus ont faim de victoires, mais cela ne suffit pas à écrire l'histoire. Avec plusieurs absences et un effectif remanié, l'équipe de France n'est pas parvenue à enchaîner avec un deuxième succès consécutif face à l'Australie, à l'occasion de son troisième et dernier test-match de l'été, samedi 17 juillet, perdu à Brisbane (33-30). C'est donc l'Australie qui remporte cette série de tests. 

Lors des deux premiers matches, la France s'était d'abord inclinée (21-23), avant de s'imposer sur le fil mardi dernier (26-28). À l'image des deux dernières rencontres, le suspens a duré jusqu'au bout. Les Bleus se sont montrés davantage disciplinés et ont joué avec pragmatisme en première période, avant de retomber dans leurs travers et de concéder finalement 14 pénalités sur toute la durée de la rencontre. Celle de trop, en toute fin de match (79e), a permis aux Australiens de passer devant. À cinq minutes de la fin, les deux équipes étaient encore au coude à coude (30-30).

Une deuxième période brouillonne

Pourtant, les joueurs de Fabien Galthié sont rentrés avec confiance dans leur match. Ils ont mis une forte intensité dès les premières secondes, poussant les Wallabies à la faute à cinq reprises en à peine vingt minutes. Les Bleus n’ont pas su tirer avantage d'une équipe australienne réduite à quatorze, suite à l'expulsion de l'ailier gauche Marika Koroibete dès la 7e minute, pour avoir percuté avec son épaule la tête du capitaine français Anthony Jelonch.

Baptiste Couillou a inscrit le premier essai de la rencontre dans la foulée (8e, 0-10). Mais l'Australie n'a pas tremblé et a immédiatement réagi avec des essais de Tate McDermott (11e) et Noah Lolesio (20e), lui permettant de mener au score avant la 75e minute pour la première fois en trois rencontres (14-13). C'était sans compter sur une acrobatie spectaculaire de Cameron Woki, qui redonnait l'avantage aux Bleus avant une pénalité égalisatrice  juste avant la pause (20-20).

Malgré un bel essai marqué par Pierre-Louis Barassi dès les premières minutes (47e), la deuxième période a été plus brouillonne côté Français et a offert aux Wallabies la série d'été, par deux victoires à une, grâce à deux coups de pied de Noah Lolesio, auteur de 23 des 33 points de son équipe. Le XV de France, qui a préféré jouer la gagne en ne tapant pas une pénalité dans les utlimes secondes pour aller vainement à l'essai, n'est toujours pas parvenu à remporter une série de test-matches disputée intégralement dans l'Hémisphère sud depuis... 1999, avec un bilan de deux victoires face aux Samoa et au Tonga, contre une défaite en Nouvelle-Zélande.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Rugby

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.