Rugby : Toulouse remporte la finale du Top 14 face à Clermont (24-18) et soulève son premier bouclier de Brennus depuis 2012

C'est le 20e titre national pour le Stade Toulousain, qui a mené durant l'essentiel de la rencontre.

Francetv sport
Ce qu'il faut savoir

C’est la finale rêvée ! Samedi 15 juin au Stade de France, à 20h45, les deux meilleures équipes de la saison se sont affrontées en finale du Top 14. Clermont, qui visait un troisième bouclier de Brennus (après 2010 et 2017) s'est incliné face au Stade Toulousain, qui a décroché son vingtième trophée (24-18). Revivez ce match dans notre direct.

>> Ce direct est désormais terminé.

Le Stade toulousain part favori. Les Auvergnats et les Toulousains se sont déjà affrontés à quatre reprises en finale (1994, 1999, 2001, 2008). A chaque fois, ce sont les rouge et noir qui l'ont emporté. Le dernier match entre les deux équipes, en avril, avait été remporté 47-44 par Toulouse. Mais Clermont, en position d'outsider, dispose néanmoins de sérieux atouts pour renverser son rival.

Le XV toulousain. Le club devrait reconduire le même XV de départ qu'en demi-finales. Thomas Ramos pourrait, malgré un jeu au pied défaillant, être maintenu à l'ouverture, puisque Zack Holmes, blessé aux adducteurs, n'est pas suffisamment remis. Le demi de mêlée Sébastien Bézy devrait encore être cantonné à un rôle de remplaçant et Antoine Dupont pourrait débuter le match.

Le XV clermontois. Le troisième ligne Arthur Iturria, touché à l'épaule lors de la demi-finale, a lui-même levé les doutes qui planaient sur sa présence. Comme  face à Lyon, le patron s'appellera Greig Laidlaw. Le demi de mêlée titulaire et buteur remplace Morgan Parra, qui est blessé. Sur le banc, Clermont devrait de nouveau mobiliser deux troisième ligne : Judicaël Cancoriet et Peceli Yato.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #RUGBY

23h05 : Ce live est terminé. Voici les principaux titres de ce samedi :

• Toulouse ivre de vingt. Le Stade Toulousain, leader de la saison régulière du Top 14, a remporté son vingtième titre de champion de France en s'imposant en finale face à Clermont (24-18). C'est son premier sacre depuis 2012.

• Une touriste allemande de 51 ans est morte écrasée par un arbre, dans son camping-car, en Haute-Savoie, lors des violents orages qui ont frappé plusieurs départements d'Auvergne-Rhône-Alpes.

• Nouveau record à la baisse pour le mouvement. Ce 31e samedi de mobilisation a rassemblé 7 000 personnes en France, dont 950 à Paris, selon le ministère de l'Intérieur.


• Pour la première fois depuis l'incendie du 15 avril, une messe a été célébrée à Notre-Dame de Paris, en début de soirée, en présence d'une trentaine de personnes qui portaient un casque de chantier.

Retour de l'actualité, dimanche, à 9 heures.

22h47 : Toulouse encore vainqueur !

22h47 : Comme le souligne @anonyme dans les commentaires, la logique de la saison régulière a été respectée. Toulouse, qui avait signé 22 victoires en 27 matchs cette saison, a pris les dessus sur son dauphin, Clermont (17 victoires en 27 matchs).

22h45 : Toulouse mérite la victoire!! Ils ont dominés toutes la saison et ce match. Vive le Stade Toulousain!!!

22h45 : Champion de France !!!! Le bouclier revient à la maison !

22h45 : je supporte Clermont, mais bravo aux Toulousains pour leur retour dans la cour des grands ! ;)

22h43 : je suis triste pour mon équipe de clermont. Mais c’est mérité pour Toulouse Bravo a eux.

22h43 : Le Stade Toulousain remporte la finale du Top 14 face à Clermont (24-18) et soulève son premier bouclier de Brennus depuis 2012

22h38 : A moins de cinq minutes du gong, Clermont y croit encore. Il suffit d'un essai transformé aux Auvergnats pour prendre les devants... mais ils ont rarement été en position d'inscrire un essai depuis le début de la rencontre (, 76e).

22h17 : Cela commence à sentir le roussi pour Clermont, qui encaisse un deuxième essai de Yoann Huget (, 56e). Prudence toutefois, car les Auvergnats sont des spécialistes des fins de matchs.




22h07 : Honte à la mairie de Toulouse qui a fermé la place du capitole soi disant comple... Alors qu'il y a énormément de place.

22h07 : Les Toulousains creusent l'écart face à Clermont, grâce à une pénalité de Thomas Ramos (, 50e). Une petite pensée pour @anonyme, privé d'écran géant sur la place du Capitole pour des raisons de sécurité.

22h01 : @Ari : Tout à fait, les sifflets entendus avant le coup d'envoi visaient peut-être aussi Bernard Laporte. A moins de sonder l'ensemble du public du Stade de France, il sera sans doute difficile d'avoir le fin mot de cette histoire - en tout cas, les deux interprétations circulent, y compris chez les spécialistes du rugby.

22h01 : Hello France Info! Ne peut on pas imaginer que les huées du SDF visaient B Laporte? Sachant qu’il a viré assez malproprement le coach historique de Toulouse?

21h58 : Côté auvergnat, Camille Lopez se montre optimiste au micro de France 2 : "On est bien dans le match, on a manqué d'efficacité mais on est encore là." A noter que l'ASM a perdu Alexandre Lapandry sur protocole commotion, touché par le genou d'un coéquipier.

21h42 : C'est la mi-temps au Stade de France, où Toulouse rentre aux vestiaires avec un léger avantage sur Clermont (). On ne va pas dire qu'on s'est régalé durant cette première période. "C'est une finale, c'est dur, les deux équipes se cherchent un peu", reconnaît le Toulousain Maxime Médard.

21h35 : @anonyme : En effet, le Sud-Africain ne s'est pas contenté d'une simple poignée de main lorsque le chef de l'Etat est venu passer les deux équipes en revue. "On lance la procédure", lui a répondu le président, avec le sourire.




21h35 : Le pilier toulousain Maks Van Dyk demande à Emmanuel Macron la nationalité française?

21h32 : @anonyme : Selon ce journaliste de Rugbyrama, la pelouse ne s'est pas encore remise du concert du groupe sud-coréen BTS, il y a une semaine.

21h32 : Pourquoi le terrain est abîmé au milieu ? Merci pour votre réponse

21h26 : Il suffisait de demander : le Toulousain Yoann Huget inscrit le premier essai de cette finale, sur son aile fétiche. Pour la première fois du match, Toulouse prend les devants (, 30e).




21h20 : 25 minutes de jeu au Stade de France et on attend toujours un déclic entre Toulouse et Clermont (). Antoine Dupont s'est signalé par cette belle percée mais la défense auvergnate a mis fin à sa chevauchée.

21h01 : 🔴⚫️TOULOUSE Champion bien sûr!!!!! Allez TOULOUSE !!! 🎶Toulousains Toulousains Toulousains!!!!🔴⚫️🎶

21h01 : Victoire de Toulouse en vue. Parce que Clermont, parce que c'est une finale.

21h01 : pronostics ? Moi, je vois Clermont gagnant 👍😊

21h00 : Avant l'entame du match, le consultant de France Télévisions Fabien Galthié, qui s'apprête à rejoindre le staff du XV de France, a misé sur une victoire toulousaine. Voyons ce que vous en dites...

20h58 : je ne pense pas que ce soit le président macron qui était visé mais bien le président de la fédération Bernard Laporte.

20h58 : Quelle honte. Qu’on soit pour ou contre sa politique, cela reste notre président de la République. Un peu de respect ! Quelle tristesse...

20h58 : C'est parti sur les chapeaux de roue au Stade de France, avec une première pénalité transformée par Clermont (, 3e). Dans les commentaires, vous réagissez aux huées entendues avant le coup d'envoi.

20h50 : Venu saluer les joueurs avant le coup d'envoi, le président de la République, Emmanuel Macron, a été sifflé par une partie du public à son entrée sur le terrain.




20h46 : Coup dur pour Clermont, qui enregistre le forfait de l'international français Arthur Iturria, qui s'est blessé à l'échauffement. Le deuxième ligne, en larmes dans les vestiaires, cède sa place à Judicaël Cancoriet

20h41 : La Marseillaise résonne au Stade de France, à cinq minutes du coup d'envoi de la finale du Top 14. Regardez ce match dans notre direct (et n'hésitez pas à nous envoyer vos pronostics et vos analyses) !



20h11 : Il n'y pas qu'au Stade de France que l'ambiance monte. Les supporters de Toulouse et de Clermont se réunissent aussi devant des écrans géants dans les deux villes.

20h05 : Voilà où sont les gilets jaunes

20h05 : Dans les commentaires, @anonyme nous envoie cette photo des premiers supporters clermontois dans les tribunes du Stade de France.

20h04 : Histoire d'avoir les idées au clair, voici les principaux titres de l'actualité de ce samedi :

• Nouveau record à la baisse pour le mouvement. Ce 31e samedi de mobilisation a rassemblé 7 000 personnes en France, dont 950 à Paris, selon le ministère de l'Intérieur.


• Pour la première fois depuis l'incendie du 15 avril, une messe a été célébrée à Notre-Dame de Paris, en début de soirée, en présence d'une trentaine de personnes qui portaient un casque de chantier.

• De violents orages se sont abattus en Auvergne-Rhône-Alpes, cet après-midi, marqués notamment par de fortes chutes de grêle. Deux automobilistes de la Loire ont été secourus dans leur véhicule partiellement inondé.

• C'est le match de l'année en France. La finale du Top 14 opposera Toulouse et Clermont, à 20h45, au Stade de France. Ce choc prometteur sera à suivre sur France 2 et dans ce direct.

19h55 : A eux seuls, Toulouse et Clermont comptent 21 des 65 joueurs supervisés par le staff de l'équipe de France en vue de la Coupe du monde au Japon en septembre. Francetv sport revient sur l'autre enjeu de cette finale.

19h47 : Lui aussi s'attend à un beau match. Sur franceinfo, l'ancien manager du Stade Toulousain et ex-sélectionneur du XV de France assure que "ces deux équipes ne savent pas faire autre chose que de produire du jeu".

19h43 : H-1 avant le coup d'envoi de la finale du Top 14 ! Le vainqueur de la saison régulière, Toulouse, affrontera Clermont, son dauphin. Cette affiche entre deux équipes offensives est "la promesse d'une finale spectaculaire", assure L'Equipe. On ne demande que cela !

19h00 : Les Clermontois ont reçu le soutien du cycliste auvergnat Romain Bardet, actuellement engagé sur le critérium du Dauphiné.

18h33 : Pendant ce temps, dans d'autres rues parisiennes, les supporters de Toulouse et de Clermont font monter la température avant la finale de ce soir au Stade de France.




18h24 : Qu'est-ce qu'on regarde ce soir ? Voici nos deux suggestions du jour :

• A 20h45, France 2 et Canal+ diffusent la finale du Top 14 entre Toulouse et Clermont, en direct du stade de France à Saint-Denis.

• A 21 heures, TF1 vous invite dans les arènes de Nîmes pour élire "La chanson de l'année". Une vingtaine d'artistes français seront sur scène.