REPLAY. France-pays de Galles : revivez la victoire des Bleus (41-28) face aux Gallois pour leur dernier match dans le Tournoi des six nations
Les Bleus repassent provisoirement devant l'Irlande, et peuvent encore conserver leur couronne dans cette compétition.
Damien Penaud marque un essai lors du match des Six Nations entre la France et le Pays de Galles, le 18 mars 2023 au Stade de France à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). (MATTHIEU MIRVILLE / AFP)
Ce qu'il faut savoir
Le XV de France de rugby peut encore remporter l'édition 2023 du Tournoi des six nations. En battant le pays de Galles (41-28), samedi 18 mars, les Bleus conservent leur titre et peuvent espérer une défaite de l'Irlande face à l'Angleterre (à 18 heures). Revivez cette cinquième et dernière rencontre de la compétition.
Les Bleus ont réussi à dérouler leur jeu. Secoués par des Gallois dans le coup, surtout en début de match, les Français ont tout de même réussi à dérouler leur jeu et prendre le dessus, avant de se relâcher dans la deuxième partie de la deuxième période.
Ramos, nouveau meilleur marqueur français en une édition. L'arrière du XV de France Thomas Ramos est devenu le nouveau meilleur réalisateur français du Tournoi des six nations, avec 84 points. Samedi, il a inscrit seize points (cinq transformations, deux pénalités) lors de la victoire 41-28.
L'Irlande, le Grand Chelem à portée de mains.Le XV du trèfle n'est qu'à un pas de soulever le trophée. Invaincu lors de ses quatre premiers matchs, il est dans les meilleures dispositions pour remporter le Tournoi, chose qu'il attend depuis 2018. Mieux : en cas de victoire face à l’Angleterre à Dublin, il réaliserait le quatrième Grand Chelem de son histoire et ne ferait que confirmer son statut de numéro un mondial. Pour conserver leur couronne, les Bleus doivent croiser les doigts pour un faux pas des Irlandais face aux Anglais.
L'Italie, une nouvelle cuillère de bois à éviter. La sentence semble inéluctable. Sept fois dernière du Tournoi ces sept dernières années, l'Italie ne devrait pas faire mieux en 2023. Une question demeure : héritera-t-elle de la cuillère de bois, remise à l'équipe incapable de gagner le moindre match ? Avec quatre défaites, la Squadra Azzurra ouvre le bal de cette dernière journée en se déplaçant en Ecosse, samedi à 13h30.
Retrouvez ici l'intégralité de notre live #RUGBY
20h01 : L'Irlande s'impose 29-16 contre l'Angleterre et remporte le Tournoi des six nations. La France termine deuxième.
19h58 : Bon, ben, c'est plié pour les Irlandais. Bravo à cette belle équipe et merci les Bleus pour cette belle épopée !! Rendez-vous en septembre.
19h58 : Énormes Irlandais . Bravo à eux . Grand chelem amplement mérité 👏👏👏
19h57 : Vous êtes beaux joueurs dans les commentaires et félicitez les Irlandais, qui ont battu des Anglais, vaillants mais handicapés par deux expulsions.
18h09 : 🥇 𝐑𝐄𝐂𝐎𝐑𝐃 𝐃𝐄 𝐏𝐎𝐈𝐍𝐓𝐒 𝐅𝐑𝐀𝐍𝐂̧𝐀𝐈𝐒 lors d'une édition du #SixNations #XVdeFrance #NeFaisonsXV https://t.co/F8gXmY8NHF
18h09 : Dernière statistique sur ce match France-Pays de Galles, l'arrière du XV de France Thomas Ramos est devenu le nouveau meilleur réalisateur français du Tournoi des six nations, avec 84 points. Il a dépassé le record tenu jusque-là par l'ancien Clermontois Gérald Merceron, auteur de 80 points lors du Grand Chelem 2002. Le Toulousain reste cependant à distance de l'Anglais Jonny Wilkinson, auteur de 89 points, dont un essai, lors de l'édition 2001.
18h07 : Petit trait d'humour de la part du compte officiel du XV de France qui s'est fendu d'un petit "Allez l'Angleterre ?". Il y a quand même un point d'interrogation et un smiley parce qu'il est évidemment difficile d'oublier la rivalité historique entre les deux nations dès qu'on parle ballon ovale.
18h04 : Mais si vous voulez suivre ce dernier match entre l'Irlande et l'Angleterre, et connaître l'issue du Tournoi, rendez-vous sur le direct de franceinfo sport.
18h03 : Mais comme le dit @Michael, ou comme l'a dit Dimitri Yachvili, le consultant de France Télévisions, il ne faut pas se faire trop d'illusions. Le XV de la Rose est mal en point et a encaissé 50 points par les Français à Twickenham. Un succès anglais à Dublin parait hautement improbable.
18h03 : Non mais franchement qui croit à une victoire des Anglais qui sont au fond du trou?!
17h57 : Bonjour et , une victoire française dans le Tournoi est donc toujours possible. Mais elle dépend désormais du score des Irlandais qui affrontent l'Angleterre à Dublin. En cas de victoire, l'Irlande réalise le Grand Chelem. Mais une défaite des Irlandais, sans le point de bonus défensif, c'est-à-dire ce point supplémentaire attribué à une équipe dans le cas où elle perd une rencontre par un écart de 7 points ou moins, permettrait aux Français de remporter le Tournoi. A noter que les Français ne peuvent plus réaliser le Grand Chelem, puisqu'ils ont perdu en Irlande lors de leur deuxième match du Tournoi.
17h56 : pardon pour la question (idiote) mais du coup peut-on remporter le tournoi des 6 nations ? Et à quelle condition ?Merci FI pour votre super boulot ;-)
17h56 : La France a fait ce qu'il fallait pour gagner ce Tournoi, mais cela ne dépend désormais plus des Bleus. Les regards se tournent vers l'Irlande qui va affronter l'Angleterre chez elle. En cas de succès, les Irlandais s'offriront le Grand Chelem. Pour que les Français remportent le Tournoi, il faudrait que les Anglais s'imposent à Dublin, et que les Irlandais ne prennent, au plus, qu'un seul bonus (offensif ou défensif).
18h02 : 🇫🇷🏴 Le #XVdeFrance termine ce Tournoi par une victoire bonifiée !🎶 𝑭𝒓𝒆𝒆𝒅 𝒇𝒓𝒐𝒎 𝑫𝒆𝒔𝒊𝒓𝒆 🎶#FRAPDG #XVdeFrance #NeFaisonsXV https://t.co/eKyCFiVkZ6
17h30 : La France remporte son dernier match du Tournoi des six nations. Elle s'impose 41-28.
17h29 : La fin de rencontre est animée au Stade de France. Damian Penaud a inscrit le dernier essai français, le Gallois Rio Dyer a répondu. La France mène 41-28.
17h14 : Les Gallois poussent et se rapprochent des Bleus, qui ne mènent plus que 34-21. Il reste un peu plus de 10 minutes de jeu.
17h07 : Les Gallois réduisent l'écart grâce à un essai de Bradley Roberts. La France ne mène plus que 34-14.
16h58 : C'est l'avalanche à Saint-Denis. Quelques minutes après l'essai de Uini Atonio, Gaël Fickou a transpercé la défense galloise et inscrit le quatrième essai tricolore de la rencontre. Après la transformation de Thomas Ramos, la France mène 34-7.
16h56 : 🇫🇷🏴 𝐔𝐈𝐍𝐈𝐈𝐈 pour son premier essai en Bleu lors de sa 50ème sélection 🤩#FRAPDG #XVdeFrance #NeFaisonsXV https://t.co/gvLPKqJAEY
16h55 : Le pilier Uini Atonio a joliment fêté sa 50e sélection avec un premier essai sous le maillot bleu.
16h52 : La France a repris la seconde période comme elle a terminé la première, avec un nouvel essai. Uini Atonio a inscrit le troisième essai tricolore. Les Bleus mènent 27-7.
16h29 : Quel match ! Et Ramos qui transforme tout en or. C est un extra terrestre !
16h26 : Après avoir encaissé les sept premiers points de la rencontre, la France a infligé un 20-7 aux Gallois avec la transformation de Thomas Ramos. Les Bleus se sont bien ressaisis.
16h24 : Deuxième essai français par l'intermédiaire de Jonathan Danty. La France mène 18-7.
16h18 : La France a pris l'avantage grâce à la pénalité réussie de Thomas Ramos. Les Bleus mènent 10/7.
16h02 : Le XV de France a égalisé ! Le score est désormais de 7-7 face au pays de Galles, grâce à un essai puis la transformation de Thomas Ramos. A noter que le joueur a marqué pas moins de 70 points dans ce Tournoi des six nations.
15h58 : Les Bleus rattrapent leur premier retard ! Juste après l'essai gallois, les Français resserrent l'écart à la 10e minute avec un essai de Damian Penaud. Nous sommes à 5-7 pour le pays de Galles.
15h55 : Première difficulté pour le XV de France, mené 7-0 par le pays de Galles après un essai de George North et transformation de Dan Biggar.
15h50 : Le pays de Galles a donné le coup d'envoi avec Dan Biggar. Le XV de France gardera-t-il son titre face au XV du poireau ? Nos collègues de franceinfo sport reviennent sur les clés de la rencontre.
15h50 : C'est parti pour France-pays de Galles au Stade de France ! Vous pouvez suivre cette rencontre dans notre direct.
15h45 : A Mazamet (Tarn), le rugbyman Thomas Ramos fait la fierté des habitants. Dans sa commune d'origine, il a marqué les esprits avec sa performance samedi dernier face à l'Angleterre, raconte France 3 Occitanie.
(BEN WHITLEY / MAXPPP)
15h37 : Le XV de France gardera-t-il sa couronne dans le Tournoi des six nations ? Tout ne dépendra pas des Bleus... La France devra forcément s'imposer face au pays de Galles, mais il faudra également que l'Angleterre l'emporte face à l'Irlande, aujourd'hui à partir de 18 heures.
15h35 : Après la rencontre entre l'Ecosse et l'Italie, place à France - Pays de Galles à partir de 15h45 au Stade de France ! Vous pourrez suivre avec nous ce match particulièrement attendu dans notre direct.
15h31 : Victoire de l'Ecosse face à l'Italie ! Le XV du Chardon s'est imposé 26-14 face à la Squadra Azzurra, qui décroche ainsi... sa douzième cuillère de bois dans le Tournoi des six nations.
14h04 : Les Italiens parviendront-ils à décrocher leur première victoire du Tournoi des six nations, cet après-midi face à l'Ecosse ? Pour l'instant, la Squadra Azzurra mène 6-5 face au XV du Chardon. La rencontre est à suivre en direct ici.
13h21 : Avant France-Pays de Galles cet après-midi au Stade de France, un autre match particulièrement attendu débute bientôt, en cette dernière journée du Tournoi des six nations. Il s'agit de la rencontre entre l'Ecosse et l'Italie, à partir de 13h30 (heure de Paris) à Murrayfield. Le XV du Chardon retrouvera-t-il la victoire, après sa défaite face à l'Irlande la semaine dernière ? C'est à suivre en direct par ici, avec nos collègues de franceinfo Sport.
10h00 : Bonjour @ovalie, en effet ! Le XV de France affrontera dès 15h45 le pays de Galles sur la pelouse du Stade de France, pour cette dernière journée du tournoi. Les rencontres entre l'Irlande et l'Angleterre et entre l'Ecosse et l'Italie sont également attendues.
09h59 : Bonjour. Ce sera une après-midi rugby avec les 3 derniers matchs de ce super tournoi des VI nations. Allez les Petits !