Six nations 2023 : Grand Chelem, victoire dans le Tournoi, cuillère de bois… Les trois enjeux majeurs de la dernière journée
À l'aube de la cinquième journée du Tournoi des six nations, les trois derniers matchs, samedi 18 mars (à suivre sur France 2 et france.tv), devraient offrir du suspense. Les six sélections entendent, bien évidemment, boucler leur tournoi sur une bonne note à cinq mois de la Coupe du monde, mais pas seulement.
Du premier match Écosse-Italie (13h30), au deuxième entre l'équipe de France et le pays de Galles (15h45), jusqu'au dernier à Dublin entre l'Irlande et l'Angleterre (18h), il y aura des enjeux à tous les étages. Suivez le guide.
L'Italie : une nouvelle cuillère de bois à éviter
La sentence semble inéluctable. Sept fois dernière du Tournoi ces sept dernières années, l'Italie ne devrait pas faire mieux en 2023. Une question demeure : héritera-t-elle de la cuillère de bois, remise à l'équipe incapable de gagner le moindre match ? Avec quatre défaites, la Squadra Azzurra se présente face à un périlleux déplacement en Ecosse, avec un seul point au classement (un bonus défensif conquis contre la France lors du premier match). Après avoir mis fin à une série de 36 défaites de rang dans la compétition en battant le pays de Galles (22-21) l'an dernier, les Transalpins doivent gagner, pour éviter d'être fanny et espérer ne pas finir derniers une huitième saison consécutive.
La France : une victoire bonifiée pour espérer le titre
Entretenir l'espoir d'un doublé. La France n’a plus son destin entre ses mains et les chances de remporter le Tournoi sont maigres. Pour conserver leur couronne, les Bleus, deuxièmes avec une défaite face au XV du trèfle, doivent d'emblée réunir deux conditions : s'imposer face au pays de Galles (si possible avec le bonus offensif et le plus grand écart possible) et espérer que les Irlandais s'inclinent dans leur antre face aux Anglais. Une quatrième victoire, la 16e sur leurs 17 derniers matchs, permettrait aux hommes de Fabien Galthié de finir, a minima, à la deuxième place pour la troisième fois lors des quatre dernières saisons.
L'Irlande : le Grand Chelem à portée de mains
Le XV du Trèfle n’est qu’à un pas de soulever le trophée. Invaincu lors de ses quatre premiers matchs, il est dans les meilleures dispositions pour remporter le Tournoi, chose qu’il attend depuis 2018. Mieux, en cas de victoire face à l’Angleterre à Dublin, il réaliserait le quatrième Grand Chelem de son histoire et ne ferait que confirmer son statut de numéro un mondial. Même une défaite ne priverait pas forcément les Irlandais de victoire finale. Au-delà de son état de forme impressionnant (10 victoires consécutives), l’Irlande y met la manière car elle est, avec la France, la nation à avoir inscrit le plus d’essais (16) et de bonus offensif (3), et celle qui a encaissé le moins d'essais (5).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.