Coupe du monde de rugby : revivez la demi-finale entre le pays de Galles et l'Afrique du Sud

L'Afrique du Sud rejoint l'Angleterre en finale du mondial. 

Le Gallois Owen Lane, le 25 octobre, à Yokohama (Japon).
Le Gallois Owen Lane, le 25 octobre, à Yokohama (Japon). (ODD ANDERSEN / AFP)
Ce qu'il faut savoir

C'est l'Afrique du Sud qui affrontera l'Angleterre en finale de la Coupe du monde de rugby. Le pays de Galles s'est incliné (19-16), dimanche 27 octobre, en demi-finale contre les Springboks, dans un match très fermé. 

Souvenirs de 2007. Après la victoire sud-africaine contre les Gallois, on sait que la finale, qui se déroulera samedi 2 novembre, aura un petit goût de déjà-vu. Comme en 2007, on assistera à un match Angleterre-Afrique du Sud. 

Le favori a gagné. Sur le papier, le favori semblait, de toutes façons, être l'Afrique du Sud : en 35 confrontations contre le pays de Galles, les Springboks s'étaient déjà imposés à 28 reprises, contre 6 victoires pour le XV du Poireau et un match nul. Pourtant, les Gallois avaient l'avantage de la dynamique : depuis 2016, ils restaient sur quatre succès consécutifs face aux Springboks.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #RUGBY

12h24 : Avant de passer à la suite, voici un nouveau point sur l'essentiel de l'actualité de la matinée :

L'Afrique du Sud rejoint l'Angleterre en finale de la coupe du monde de rugby après un match cadenassé contre le pays de Galles (19-16). Les deux équipes étaient au coude-à-coude jusqu'à la 76e minute.

Le corps démembré retrouvé dans une forêt du Bas-Rhin est bien celui de l'étudiante Sophie Le Tan, selon les résultats des analyses ADN. L'avocat de sa famille réclame maintenant que "l'instruction aille au bout le plus vite possible".


Il a promis une annonce "très importante" : le président américain va prendre la parole en début d'après-midi. Selon plusieurs médias, Donald Trump pourrait annoncer la mort du chef du groupe Etat islamique, Abou Bakr Al-Baghdadi.

12h16 : Mon petit passage dans ce live est terminé, Violaine Jaussent reprend les manettes à plein temps. Bon après-midi à toutes et à tous !

Excuse Me Thank You GIF by Wallabies Official

12h15 : De son côté, l'Afrique du Sud "remercie le pays de Galles" pour un "match épique". Et le message est écrit en gallois ! (C'est la dernière phrase du tweet, qui vous semblera désormais moins cryptique.)

12h11 : Sur Twitter, le XV du Poireau salue la "performance" des Sud-Africains lors de ce match. "C'est dur de quitter la compétition au stade des demi-finales, mais bravo aux Springboks !"

12h04 : Comme hier, on clôture cette matinée de rugby avec quelques photos des équipes à la fin de la demi-finale.






(ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP)

11h57 : Hémisphère nord contre hémisphère sud en finale. C’est bon de le préciser aussi.

11h57 : Pas de première finale pour les gallois !

11h54 : C'est fait ! Les Sud-Africains bottent en touche et mettent un terme à une rencontre durant laquelle les Gallois n'ont pas su imposer leur rythme. Offensifs, les Boks ont réussi leur pari et retrouveront les Anglais en finale, la semaine prochaine.

11h52 : Les Sud-Africains éliminent les Gallois au terme d'un match très fermé (19-16) et décrochent leur ticket pour la finale de la Coupe du monde !

11h52 : Jérôme Garcès n'a pas encore sifflé la fin du match mais les Sud-Africains célèbrent déjà leur victoire.

11h51 : Il reste moins de deux minutes avant la fin du match, mêlée pour les Sud-Africains.

Major League Soccer Popcorn GIF by San Jose Earthquakes

11h47 : Mais les Sud-Africains viennent de reprendre l'avantage grâce à une nouvelle pénalité de Pollard !

11h46 : Oui, @Anonyme. Si les deux équipes sont toujours à égalité à la fin des 80 minutes, il y aura deux périodes supplémentaires, de dix minutes chacune.

11h46 : En cas d'égalité à la fin du temps règlementaire, y a t-il des prolongations ?

11h43 : Les Gallois enchaînent les séquences de jeu, mais sans succès pour l'instant. Patchell tente un drop, mais c'est trop court. On est toujours à 16 partout à 5 minutes de la fin du temps réglementaire.

11h35 : Alors il est pas beau ce match les grincheux ! Quel défi quel engagement un régal

11h35 : Enfin ! Oui, le choix de la mêlée était judicieux. Well done !

11h56 : Et ça fonctionne ! Moriarty sort rapidement le ballon de la mêlée, Williams écarte sur Adams, qui aplatit dans le coin du terrain. Halfpenny transforme et ramène les Gallois à 16 partout.

Rugby Union Sport Sticker by Rugby World Cup

11h33 : Les Gallois viennent de refuser une pénalité face aux poteaux pour faire une mêlée à 5 mètres. C'est un pari osé, pour tenter de marquer un essai. Bel engagement des Diables rouges.

11h31 : Damian de Allende réveille ce match ! Le centre sud-africain marque le premier essai de la partie en aplatissant juste derrière la ligne. Pollard, toujours à 100% de réussite, transforme. pour les Boks à la 57e minute.

Prancing World Rugby Sticker by Rugby World Cup

11h20 : On s'ennuie. Pas de construction de jeu de part et d'autre. Mais des coups de pied à foison. Et des fautes de main...

11h21 : Ridicule d'entendre que ce match n'est pas beau à voir. Alors oui, si vous voulez que de la passe ok, mais le rugby, ce n'est pas que ça, et ce match est un régal de tactique, d'occupation de l'espace, de jeux au pied et de défi physique

11h20 : Dans les commentaires, @anonyme apprécie le jeu d'occupation et le défi physique que ce match donne à voir. n'est pas d'accord.

11h22 : Ca s'échauffe un peu sur le terrain. De Klerk bouscule un Biggar, le numéro 4 gallois Ball vient y mettre son grain de sel. Jérôme Garcès sépare tout le monde. Et Biggar marque une nouvelle pénalité pour le XV du Poireau, qui recolle au score .

11h09 : Ce match est comme le temps à Rennes aujourd'hui : maussade

11h08 : C'est reparti, voyons si les deux équipes mettent plus de rythme dans cette deuxième période. Sur Twitter et dans les commentaires, vous commentez le style de jeu très différent de celui de la première demi-finale.

11h22 : Jetons un œil sur les statistiques de cette première période. Les Gallois ont un léger avantage en termes de possession du ballon (59%) et d'occupation du terrain (55%). Ils ont également réalisé plus de passes (59 contre 23 pour les Springboks) et gagné plus de rucks (44 contre 25 pour les Sud-Africains). Ce sont quand même les Boks qui mènent au score .

10h57 : Samedi prochain, @Anonyme. Mais je vous rappelle que vous pouvez cacher les entrées de ce live parlant de la Coupe du monde en cliquant sur le #RUGBY qui se trouve en haut du fil d'actu. Bon dimanche ! :)

10h57 : Elle finit quand cette coupe du monde de rugby qui encombre votre fil d’actualité depuis quelques temps ?

10h51 : Biggar tape une pénalité à 23 mètres et ramène le pays de Galles à trois points de l'Afrique du Sud . Les joueurs rentrent aux vestiaires.

11h18 : Encore une mauvaise nouvelle pour les Gallois. L'ailier George North semble se claquer en pleine course, il tente de rester sur le terrain, mais est finalement remplacé par Watkin.

10h44 : Déjà un blessé côté gallois... Sans surprise, les contacts avec les Sud-Africains sont très violents. Le pilier Francis prend un gros tampon de Vermeulen. Il est remplacé par Lewis.

10h49 : Pendant ce temps, Handre Pollard continue de marquer tous les points de son équipe. Nouvelle pénalité pour les Sud-Africains, qui mènent à cinq minutes de la pause.

(KOJI ITO / YOMIURI / THE YOMIURI SHIMBUN / AFP)

10h48 : Il ne se passe rien dans ce match d’un niveau bien inférieur à celui d’hier, les Anglais n’ont pas de souci à se faire pour la finale. En plus, que de temps perdu lors de chaque mêlée,1 à 2 min chaque fois, facilement un quart d’heure sur ce match

10h40 : On peut déjà déclarer l'Angleterre championne du monde

10h40 : Dans les commentaires, vous prenez de l'avance sur les pronostics et remettez déjà la coupe du monde à l'Angleterre.

10h38 : Les Gallois sont pénalisés pour un plaquage en l'air de Halfpenny sur Le Roux. Il y a du déchet dans le jeu des deux équipes. On ne peut pas dire que ce match soit aussi palpitant qu'hier...

10h37 : Les Sud-Africains se décident (enfin) à mettre un peu de rythme. Les Gallois récupèrent le ballon et trouvent une petite touche près de leur ligne des 22.

10h32 : En effet, @anonyme et @mhacnu, il y a moins de beau jeu qu'hier... Le match va clairement se jouer sur le défi physique et sur les coups de pied en hauteur pour occuper le terrain. Mais ne perdons pas espoir, les Gallois vont peut-être réussir à mettre un peu de vitesse à un moment !

10h47 : Match un peu fermé pour le moment, on sent du stress, surtout les Gallois

10h32 : Et bien, c'est pas le même jeu qu'hier

10h47 : Qui vient-on d'apercevoir dans les tribunes ? Le sélectionneur anglais, Eddie Jones, et son staff. Ils viennent observer leurs adversaires pour la finale (même s'il faudra encore attendre 55 minutes pour savoir qui se qualifiera).

10h47 : Ça joue beaucoup au pied durant ce match, d'un côté comme de l'autre. Si le score augmente, ce n'est pour l'instant que grâce aux pénalités. Handre Pollard redonne l'avantage aux Springboks

10h22 : Petite frayeur pour le numéro 8 gallois Moriarty, qui fait une mauvaise chute sur le dos en tentant d'attraper un ballon en l'air. Il se relève.

10h21 : Nouvelle pénalité, cette fois pour les Gallois, qui recollent au score grâce au coup de pied précis de Biggar.

10h45 : Pénalité pour les Sud-Africains, Handre Pollard ouvre le score (à la 15e minute). Le jeu est bien plus fermé qu'hier et le vent, qui se lève, pourrait influencer la rencontre.