Cet article date de plus d'un an.

Coupe du monde de rugby : le choc décisif Irlande-Ecosse, les Gallois pour valider leur première place... Le programme des matchs de samedi

Les Ecossais tenteront de faire tomber le mastodonte irlandais, samedi, pour s'inviter en quarts de finale.
Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 3min
Gareth Davies, Owen Farrell et Jonathan Sexton durant la Coupe du monde 2023. (AFP)

La dernière journée de la phase de poules de la Coupe du monde de rugby suit son cours, samedi 7 octobre, avec trois rencontres au programme. Malgré son statut de grand favori à la victoire finale, l'Irlande peut se retrouver éliminée en cas de faux pas contre l'Ecosse. À l’inverse, le pays de Galles, qui doit s'adjuger la première place de son groupe, et l'Angleterre défieront respectivement la Géorgie et les Samoa avec un billet déjà composté pour les quarts de finale.

15 heures : pays de Galles-Géorgie (France 2 et france.tv)

Pour le XV du Poireau, l'objectif est quasiment atteint. Vainqueur des Fidji lors d'une rencontre accrochée en ouverture (32-26), du Portugal (28-8) puis de l'Australie (40-6), le pays de Galles est certain de disputer la phase éliminatoire de ce Mondial. Avec 14 points, il ne lui reste plus qu'un petit effort à fournir pour valider la première place de sa poule. Pour cela, même une défaite bonifiée contre la Géorgie à Nantes suffirait puisque les Flying Fijians, qui défient dimanche le Portugal, comptent quatre points de retard et n'ont pas l'avantage de la confrontation directe.

En face, les Lelos ont une ultime chance de décrocher une première victoire dans la compétition, eux qui ont concédé un match nul (18-18) contre le Portugal. S'ils terminent en tête, les Gallois devront attendre de connaître le vainqueur de Japon-Argentine, dimanche, pour connaître leur adversaire en quarts de finale.

17h45 : Angleterre-Samoa (France 2 et france.tv)

Peu d'enjeux à Lille entre l'Angleterre et les Samoa : les premiers sont assurés de finir en tête de la poule D, quand les seconds sont déjà éliminés. Mais pour le XV de la Rose, cette rencontre à Lille est un bon test avant de débuter la phase à élimination directe. Mal en point avant ce Mondial avec cinq défaites sur leurs six rencontres précédentes, les Anglais se sont relancés en montant en puissance pour enchaîner trois succès.

Poussifs mais victorieux contre l'Argentine, convaincants contre le Japon et logiquement supérieurs contre le Chili, ils ont même retrouvé leur capitaine Owen Farrell, de retour de suspension. En attendant de connaître l'identité de leur prochain adversaire (Fidji, Australie ou pays de Galles), les hommes de Steve Borthwick doivent toute blessure contre des Samoans revanchards après deux courtes défaites contre les Pumas (19-10) et les Brave Blossoms (28-22).

21 heures : Irlande-Ecosse (TF1)

C'est le gros choc de cette dernière journée de poules de Coupe du monde. Favorite de la compétition depuis sa victoire serrée contre les champions du monde sud-africains (13-8), l'Irlande n'est toutefois pas encore qualifiée pour la suite. En cas de victoire écossaise avec un bonus de chaque côté, les deux formations comptabiliseraient 15 points, comme les Springboks. 

Dans ce cas de figure, ce serait l'équipe avec la meilleure différence de points marqués qui terminerait première (avant le match, le XV du Trèfle possède cinq longueurs d'avance sur les Boks, et 25 sur le XV du Chardon). Le deuxième qualifié serait le vainqueur de la confrontation directe entre les deux équipes restantes. Reste que le XV du Trèfle s'avance sûr de sa force, d'autant qu'il n'a plus perdu contre les Ecossais depuis 2017. Quoiqu'il advienne, le résultat de cette partie disputée à Saint-Denis aura une incidence sur la suite du tournoi des Bleus, qui affronteront le deuxième de cette poule en quarts de finale.

Découvrez nos grilles de mots mystères exclusives sur le thème de la Coupe du monde de Rugby

jouer maintenant

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.