Paris 2024 c'est fini, Primoz Roglic de nouveau roi d'Espagne, Aryna Sabalenka et Jannik Sinner sacrés à New York... Le récap sport du week-end

Parallèlement à la fin des Jeux paralympiques, dimanche, d'autres compétitions ont émaillé le week-end.
Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 3 min
Aryna Sabalenka, Ugo Didier, Frédéric Villeroux et Primoz Roglic ont fait l'actualité dans le monde du sport durant ce week-end, les 7 et 8 septembre 2024. (AFP)

Difficile de se faire une place au soleil de l'actu avec la fin de l'aventure des Jeux olympiques et paralympiques de Paris, où les Bleus ont terminé en beauté en remplissant leur objectif initial de figurer dans le top 8 des nations au classement des médailles. Pourtant, que ce soit en cyclisme à Madrid avec Primoz Roglic, en tennis à New York avec Aryna Sabalenka et Jannik Sinner, ou bien en rugby sur les terrains du Top 14, d'autres raisons de s'enflammer n'ont pas manqué. Retour sur les principaux faits marquants de ces dernières quarante-huit heures. 

Jeux paralympiques : un objectif rempli et une fête réussie 

Une dernière pour la route. L'histoire se souviendra que Nélia Barbosa a apporté sa 75e médaille, l'argent en paracanoë KL3, à la délégation française qui a donc réussi à accrocher la 8e place au classement des médailles, son objectif annoncé. Mais, au-delà de l'aspect purement sportif du bilan tricolore, c'est bien l'ensemble du déroulement de ces Jeux paralympiques qui marquera durablement les esprits

Le grand DJ set à la fin de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques, au Stade de France.
Paralympiques 2024 - Le passage intégral des DJ Le grand DJ set à la fin de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques, au Stade de France. (FTV)

Tennis : Aryna Sabalenka et Jannik Sinner étendent leur emprise

Elle n'est plus la joueuse qui ne gagne ses Grands Chelems qu'en Australie. Déjà double vainqueure à Melbourne, la Biélorusse s'est imposée, samedi à New York, en battant la locale Jessica Pegula (7-5, 7-5) en finale de l'US Open. Enfin maîtresse de ses nerfs quand la situation se tend, Sabalenka prouve avec cette victoire qu'elle est bien la meilleure joueuse du monde sur dur, en même temps qu'elle s'affirme comme la menace la plus sérieuse au règne d'Iga Swiatek, l'actuelle numéro un mondiale. 

Dimanche soir, le numéro un mondial, l'Italien Jannik Sinner, a largement dominé l'Américain Taylor Fritz (12e) en trois manches, 6-3, 6-4, 7-5, afin de remporter son premier US Open. Implacable, le patron du circuit ATP s'est imposé en 2h16. Comme Aryna Sabalenka chez les femmes, il a donc décroché les deux Majeurs sur dur de la saison, devenant par ailleurs, à 23 ans, le plus jeune joueur à réussir un tel exploit. Il a également confirmé sa mainmise sur le tennis mondial, alors que Carlos Alcaraz, vainqueur de Roland-Garros et Wimbledon, a été éliminé dès le deuxième tour du tournoi et Novak Djokovic dès le troisième.

Cyclisme : Primoz Roglic, c'est carré

Primoz Roglic est bien le roi de la Vuelta. Dans une épreuve délaissée par ses principaux concurrents habituels sur les grands tours (Tadej Pogacar, Jonas Vingegaard, Remco Evenepoel), le Slovène s'est adjugé dimanche une quatrième victoire finale dans les rues de Madrid. Son changement d'équipe à l'intersaison n'a rien changé, le nouveau leader de la Red Bull-Bora-Hansgrohe a parfaitement géré les difficultés comme les adversaires, à défaut d'être impérial.

Ce fut encore le cas dans l'ultime contre-la-montre, disputé dimanche, où il n'a été devancé que par Stefan Küng (Groupama-FDJ). Deuxième du chrono à 31 secondes du Suisse, Roglic égale le record de Roberto Heras avec quatre sacres sur les routes d'Espagne. 

Rugby : Bordeaux-Bègles a bien digéré

L'UBB a visiblement laissé le traumatisme de la raclée reçue en finale du Top 14 en fin de saison dernière (59-3 contre le Stade toulousain) aux vestiaires. Pour fêter l'ouverture du championnat, les arrières de Bordeaux-Bègles ont régalé Chaban-Delmas pour offrir un festival à leur public contre le Stade français, balayé 46-26.

L'autre club francilien, le Racing, où débutait la star anglaise Owen Farrell, n'a pas connu plus de réussite en s'inclinant dans les toutes dernières secondes à Castres (31-28). Hormis les succès, samedi, de Clermont, Bayonne et Lyon, aux dépens de Pau, Perpignan et Montpellier, cette première journée a été marquée, le lendemain, par la victoire accrochée de La Rochelle contre Toulon (19-15), dans le choc des prétendants. 

Enfin, pas de miracle à la Rabine : le Stade toulousain, double champion de France en titre, a réussi son début de saison en battant (43-18) le RC Vannes, qui a disputé le premier match de l'histoire du rugby breton en première division.

À regarder

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.