Paralympiques 2024 : à Vaires-sur-Marne, un dernier jour pour profiter de l'ambiance des Jeux avant le retour à la vie normale
Il était écrit que ce dimanche serait une journée de fête. A quelques heures de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques, dernier épisode de l'été doré de Paris 2024, le stade nautique de Vaires-sur-Marne a vibré au rythme des ultimes épreuves de canoë, dimanche 8 septembre. Avec deux Tricolores engagés pour la 75e médaille bleue, le public français a répondu présent pour célébrer ce dernier jour de compétition.
Au bord du bassin, il régnait comme une ambiance euphorique de fin de soirée, teintée de sourires et de joie d'être là. Alors que les volontaires laissaient volontiers l'usage du mégaphone à ceux qui le voulaient pour clamer des messages d'appréciation et d'amour ("Merci les Jeux, merci Paris"), et que les tribunes s'enflammaient à chaque chanson, on retrouvait partout la volonté partagée de profiter de ce moment.
François, qui a assisté à "plus d'une dizaine" d'épreuves depuis le coup d'envoi des JO, savourait cette ultime opportunité "pleine d'émotions". "C'est le dernier jour d'un été unique, il faut ouvrir les yeux, tendre les oreilles, tout absorber", s'enthousiasmait encore Clara, maillot de l'équipe de France sur les épaules. Elle n'avait pas prévu de découvrir le site mais a cédé à l'envie de participer jusqu'au bout.
"On s'est dit que ce serait génial de rester jusqu'au dernier jour"
Ce sont les mêmes raisons qui ont poussé Brad, originaire d'Arizona, à prendre des billets il y a quelques jours à peine. Venus en vacances estivales en famille à Paris pour profiter des JO, ils ont prolongé la fête avec les Paralympiques. "Après être allés à l'athlétisme et au basket fauteuil, on s'est dit que ce serait génial de rester jusqu'au dernier jour, symboliquement. On avait le choix entre l'haltérophilie et le canoë, les premiers tickets qu'on a trouvés étaient au canoë", raconte-t-il. En t-shirt rouge étoilé et jean, il se fond parfaitement dans la foule tricolore qui a sorti les drapeaux pour saluer le départ de la demi-finale d'Abel Aber, avant de scander bruyamment le nom de Nélia Barbosa quelques heures plus tard pour sa finale.
Au pied des tribunes qui se remplissaient, on se rappelait déjà aux bons souvenirs. "On a vécu des moments incroyables et de grandes émotions. On a vibré, partagé des choses ensemble, on ne revivra sans doute jamais ça", s'émouvait Marco, descendu fumer une cigarette après la demi-finale d'Abel Aber. "L'ambiance des paralympiques était exceptionnelle, il y avait une envie de fêter, de s'amuser, c'était léger", souriait Amélien, originaire de Seine-et-Marne, qui a profité de la proximité du site pour vivre ce dernier jour sur place.
Mais malgré toute l'allégresse, difficile d'imaginer des lendemains qui chantent. "Le retour au travail la semaine prochaine va être le retour à la réalité, ça va piquer, mais c'est comme ça", estimait, fataliste, Amélien. Clara, elle, a déjà repoussé de quelques jours la date de son retour au travail, pour se laisser le temps de digérer la "dépression post-Paris 2024". Entre-temps, elle aura vécu la dernière médaille tricolore glanée par Nélia Barbosa, et une ultime finale pour Abel Aber. Autant de souvenirs à emporter le temps d'un trajet retour unique. Le dernier.
À regarder
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
-
Qui est Bebe Vio, la star italienne de para escrime ?
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.