Cet article date de plus d'un an.

Mondiaux de natation : la montée en puissance de Maxime Grousset

Après deux années de performances répétées, Maxime Grousset est devenu champion du monde du 100 m papillon samedi 29 juillet, confirmant sa progression sans faute et ses ambitions pour les Jeux de Paris en 2024.
Article rédigé par Jérôme Val
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
Maxime Grousset est devenu champion du monde du 100 m papillon, aux mondiaux de natation à Fukuoka, au Japon, le 29 juillet 2023. (KEMPINAIRE STEPHANE / KMSP)

Il est dans l’ombre de Léon Marchand depuis les débuts des championnats du monde de natation à Fukuoka, au Japon, mais samedi 29 juillet, Maxime Grousset est passé dans la lumière en dominant le 100 m papillon.

>> Mondiaux de natation : revivez le sacre de Maxime Grousset sur 100 m papillon

Sans faire de vagues, sa collection de médailles mondiales commence à sérieusement grossir : entre Budapest en 2022 et Fukuoka en 2023, Maxime Grousset a amassé cinq médailles sur quatre distances différentes et c’est le seul Français avec Laure Manaudou à avoir accompli une telle prouesse.

"Je pense à moi, j'ai juste kiffé. Je pense aussi à tous ceux qui m'ont accompagné pour en arriver jusque-là. C'est mon premier en individuel et je ferai en sorte qu'il ne sera pas le premier... Le dernier, pardon !"

Maxime Grousset

à franceinfo

Un petit lapsus, car dans son parcours, il ne lui manquait jusque-là qu’une seule couleur. Avec déjà trois médailles de bronze et une d’argent, le sprinteur né en Nouvelle-Calédonie n’avait jamais été titré sur une distance le 100 m papillon qu’il ne travaille pas depuis longtemps."Je ne pense pas que ça change mes plans de carrière, assure le nageur. Je pense que c'est une course bonus, c'est-à-dire que je vais la rajouter en bonus dans ma préparation, donc, là, on va préparer peut-être un peu plus le 100 mètres crawl, le 50 crawl, et le 50 mètres papillon et le 100 mètres papillon. En fait, j'ai eu pas mal de choix, ce qui me laisse assez serein dans la suite", dit Maxime Grousset.

Un rêve depuis tout petit

La suite est toute trouvée : les Jeux de Paris 2024. D'ailleurs, son entraîneur à l’INSEP, Michel Chrétien, nous lâche une confidence.

"Quand il est venu me voir à Amiens, il avait 17 ans et je l’avais questionné un peu en lui demandant pourquoi il venait. Il m’a dit “Je veux le champion olympique, c'est mon rêve depuis tout petit”, se souvient Michel Chrétien. Je crois qu'il avait neuf ou dix ans quand il a commencé à nager sérieusement et il avait dit (qu’il voulait) être champion olympique. Il était passionné par les Australiens qui ne sont pas très loin de la Nouvelle-Calédonie et ça a bercé sa jeunesse, explique son entraîneur. Ça a tout de suite matché entre nous”.

L’étudiant en kinésithérapie de 24 ans confirme que sa régularité depuis deux ans le rend très ambitieux. "Je veux gagner aux Jeux olympiques, je l'ai toujours dit, répète Maxime Grousset. Je réalise mes rêves petit à petit, j'espère réaliser mon plus grand rêve dans un an”. En attendant, il veut offrir tout à l’heure, avec Léon Marchand, une médaille au relais masculin du 4x100 m 4 nages.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.