Mondiaux de natation 2022 : Léon Marchand médaillé d'argent sur le 200 mètres papillon avec un nouveau record de France

Le nageur toulousain de 20 ans s'est offert, mardi sur le 200 mètres papillon, sa deuxième breloque sur ces championnats du monde après l'or en 400 mètres 4 nages.

Article rédigé par
Louis Delvinquière - franceinfo: sport
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Léon Marchand en action lors de sa demi-finale du 200 mètres papillon, le 20 juin 2022. (KEMPINAIRE STEPHANE / AFP)

Léon Marchand est de l'étoffe des très grands. Dans la Duna Arena de Budapest, mardi 21 juin, le Toulousain a conquis une nouvelle médaille mondiale, en argent cette fois-ci. Il a été devancé par un ovni hongrois, Kristof Milak, qui a signé un nouveau record du monde (1"50"34) à domicile. Le Japonais Tomoru Honda s'est hissé lui sur la troisième marche du podium. "Milak était vraiment incroyable sur cette course et moi, je gagne encore une seconde ce soir, c'est ouf !", a réagi le vice-champion du monde au micro de France Télévisions.

Le prodige français a lui nagé en un temps de 1'53"37, soit presque une seconde de mieux que son record de France établi la veille en demi-finale. Il s'agit déjà, ici, de sa deuxième médaille après celle obtenue sur le 400 mètres 4 nages

Un record de France vieux de 20 ans battus 2 fois en 24h

En l'espace de 24 heures, le record vieux de 20 ans de Franck Esposito (1'54"62), a été effacé des tablettes à deux reprises : le lundi (1'54"32), puis le mardi, avec un temps canon de 1'53"37 réalisé par Léon Marchand. A seulement 20 ans, le protégé de Bob Bowman poursuit sa marche en avant et nage dans les pieds de certains de ses illustres prédecesseurs comme un certain Michael Phelps, auparavant protégé de son nouvel entraîneur. Comme un nouveau symbole dans la piscine de Budapest.

Le jeune homme compte bien continuer de surfer sur la vague et est encore aligné sur le 200 mètres 4 nages où, là encore, la médaille devrait flotter très proche des bras de Léon, le conquérant.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Mondiaux de natation 2022

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.