Mort de Diego Maradona : une légende du football s'est éteinte

Diego Maradona est décédé mercredi 25 novembre à l'âge de 60 ans. L'Argentin laissera une trace indélébile dans l'histoire du football, sport dont il restera l'un des meilleurs joueurs.

C'est la nouvelle que toute l'Argentine redoutait. À l'annonce de la mort de Diego Maradona mercredi 25 novembre, les caméras et les supporters arrivent par dizaines devant sa maison de Buenos Aires. Ce n'est pas un sportif qu'ils pleurent ce soir mais un demi-dieu. "Je digère l'information. J'ai un peu l'impression que c'est un mauvais rêve", confie un Argentin venu se recueillir. Diego Maradona est un enfant de la balle, de ce morceau de cuir qu'il reçoit à 3 ans et qu'il manie avec tant de dextérité que la télévision argentine vient le filmer à seulement huit ans. 

La "main de Dieu" puis le talent pur

Dans cette interview, Maradona confie son rêve de disputer la Coupe du monde de football et de la gagner. El Pibe de Oro, le gamin en or, va exaucer ses vœux. En 1986, il inscrit le but le plus contesté de l'histoire. L'arbitre ne voit pas "la main de Dieu", comme le joueur la qualifiera lui-même. Quelques minutes plus tard, l'Argentin écrit un peu plus sa légende et élimine toute la défense anglaise à lui seul. Le talent à l'état pur. Maradona gagne le Mondial et le cœur des Argentins pour l'éternité. Adulé également par les Napolitains, le plus grand artiste de l'histoire du football s'est éteint à l'âge de 60 ans. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Diego Maradona durant un entraînement de Naples à Stuttgart, en Allemagne, le 16 mai 1989.
Diego Maradona durant un entraînement de Naples à Stuttgart, en Allemagne, le 16 mai 1989. (NORBERT FORSTERLING / DPA / AFP)