Cet article date de plus d'un an.

La France et le Maroc se rejoignent en demi-finales, Julia Simon encore brillante... Ce qu'il faut retenir du week-end de sport

Les Bleus et les Lions de l'Atlas ont gagné leur quart de finale, et s'affronteront dans le dernier carré du Mondial, mercredi, tandis que Julia Simon a continué sur sa lancée en biathlon.
Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 5 min
Antoine Griezmann, Olivier Giroud et Jules Koundé durant le quart de finale de Coupe du monde entre la France et l'Angleterre, le 10 décembre 2022 à Al-Khor. (PEDRO MARTINS / AFP)

Mais où s'arrêteront les Bleus ? Bousculée par l'Angleterre, l'équipe de France a trouvé les ressources pour remporter son quart de finale de Coupe du monde (2-1), samedi 10 décembre, et retrouvera dans le dernier carré un surprenant Maroc, venu à bout du Portugal de Cristiano Ronaldo (1-0). En biathlon, Julia Simon a remporté sa deuxième victoire de la saison en Coupe du monde, sur la poursuite à Hochfilzen, tandis les clubs de Top 14 ont connu des fortunes diverses en Champions et Challenge Cup.

Coupe du monde : une demi-finale France-Maroc aussi prometteuse qu'historique

Comme dans un rêve, les supporters français et marocains ont convergé vers l'avenue des Champs-Elysées à Paris, samedi, après la qualification de leurs équipes pour les demi-finales du Mondial 2022. Les Lions de l'Atlas ont ouvert le bal à Doha, en dominant le Portugal (1-0) grâce à la détente stratosphérique de Youssef En-Nesyri (42e), puis à une résilience défensive à toute épreuve. Résultat, le Maroc de Walid Regragui est devenu la première équipe africaine à se qualifier pour le dernier carré d'un Mondial, dans lequel elle affrontera donc l'équipe de France.

Tombeurs de l'Angleterre (2-1) à Al Khor, les Français sont devenus les premiers champions du monde en titre à atteindre les demi-finales du Mondial suivant, depuis le Brésil de Ronaldo en 1998. Une performance que les Bleus doivent aux buteurs Aurélien Tchouameni (17e) et Olivier Giroud (78e), au double passeur décisif Antoine Griezmann, mais aussi au capitaine anglais Harry Kane, qui a manqué le penalty de l'égalisation pour les Three Lions (84e). Pour continuer de rêver à une troisième étoile, la France devra donc battre le Maroc, qu'elle n'a affronté qu'en amical (trois victoires, un nul, une défaite). Le vainqueur sera ensuite opposé en finale à celui de l'autre demie entre l'Argentine et la Croatie, mardi. 

Biathlon : Julia Simon épatante en individuelle et en relais

L'équipe de France de biathlon a sans doute trouvé sa nouvelle patronne. Déjà victorieuse de la poursuite à Kontiolahti, Julia Simon (26 ans) a remis ça, samedi, lors de la deuxième étape de Coupe du monde à Hochfilzen (Autriche). Aussi à l'aise sur les skis qu'avec sa carabine (19/20 au tir), la Savoyarde a consolidé son dossard jaune, avec 65 points d'avance sur sa dauphine norvégienne, Ingrid Tandrevold, au classement général. "J'ai l'impression de vivre ma meilleure vie et de me faire plaisir, mais pas de devenir la patronne", a temporisé Julia Simon, qui sait que la saison est encore longue, avec cinq courses seulement disputées sur vingt-trois. 

En relais aussi, Julia Simon a posé sa marque. Avec Lou Jeanmonnot, Anaïs Chevalier-Bouchet, Chloé Chevalier, les quatre Tricolores ont remporté le relais à Hochfilzen, dimanche, le premier cette saison. Après une quatrième place la semaine dernière, les Françaises ont trouvé leur rythme, avec une stratégie d'attaque, pour faire flancher les redoutables Suédoises.

Chez les hommes, après sa deuxième place, vendredi, sur le sprint, Emilien Jacquelin a pris la troisième place de la poursuite dimanche, derrière l'intouchable Norvégien Johannes Boe et son compatriote Sturla Laegreid. Le multiple médaillé olympique Quentin Fillon Maillet a quant à lui coupé la ligne à une encourageante quatrième place, alors qu'il s'était élancé en septième position. Sa forme semble petit à petit monter après une première étape compliquée en Finlande. 

Rugby : le Top 14 a fait sa rentrée en Coupe d'Europe

Les clubs tricolores ont lancé leur saison européen ce week-end avec les Champions et Challenge Cup, avec plus ou moins de réussite. Si les champions d'Europe rochelais n'ont pas fait de détail contre les Anglais de Northampton (46-12), et que Clermont a renversé l'équipe sud-africaine des Stormers (24-14), samedi, ça a été plus compliqué pour le Racing 92 face aux Irlandais du Leinster (10-42) ou pour Castres contre Exeter (12-27). Défaits par les Blue Bulls (42-36) et Gloucester (22-17), le LOU et Bordeaux-Bègles s'en sortent avec le bonus.

Le Stade Toulousain s'est imposé face au Munster pour sa première sortie européenne de la saison. Dans des conditions difficiles avec du froid et un brouillard important, les hommes d'Ugo Mola ont tenu les Irlandais en respect. A noter le carton jaune d'Antoine Dupont quelques minutes avant le coup de sifflet final. Les locaux repartent avec le point du bonus défensif, score final : 13-18, avec deux essais Français (Lebel, Tauzin) contre un seul Irlandais (Carbery).
Le résumé de Munster Rugby vs Stade Toulousain Le Stade Toulousain s'est imposé face au Munster pour sa première sortie européenne de la saison. Dans des conditions difficiles avec du froid et un brouillard important, les hommes d'Ugo Mola ont tenu les Irlandais en respect. A noter le carton jaune d'Antoine Dupont quelques minutes avant le coup de sifflet final. Les locaux repartent avec le point du bonus défensif, score final : 13-18, avec deux essais Français (Lebel, Tauzin) contre un seul Irlandais (Carbery).

Dimanche, les Toulousains ont parfaitement lancé leur campagne européenne (18-13) en s'imposant sur la pelouse du Munster sous un brouillard épais. En Challenge Cup, en revanche, les Bayonnais se sont lourdement inclinés (7-39), en encaissant cinq essais chez les Gallois de Llanelli Scarlets. 

D1 Arkema : le PSG met fin à huit ans d'invincibilité lyonnaise à domicile 

Un duel indécis au dénouement tardif. Pour la dernière rencontre avant la trêve, les Lyonnaises recevaient, dimanche, sur leur pelouse du Groupama Stadium, leurs dauphines du Paris Saint-Germain. Tout près d'empocher un nul déjà satisfaisant, étant donné la pression infligée par l'OL, les Parisiennes ont finalement ouvert le score en toute fin de rencontre (1-0, 87e) par l'entremise de leur capitaine Kadidiatou Kadi. Dominatrices, les joueuses de Sonia Bompastor ont pourtant multiplié les frappes sur les cages de Sarah Bouhaddi. En vain. 

Avec ce succès à l'arraché, l'équipe entraînée par Gérard Prêcheur a fait coup double. Paris a mis fin à la série impressionnante de l'OL avec 95 matchs sans défaite à domicile en championnat. Et le club de la capitale a volé, d'un point, la tête du championnat à son éternel rival. 

Basket : Monaco garde la tête en éteignant les Mets de Victor Wembanyama

Match au sommet dimanche entre les Mets de Boulogne-Levallois et la Roca Team de Monaco. En jeu : la place de leader du championnat de France. Malgré un départ canon et jusqu'à 15 points d'avance, les joueurs de Vincent Collet se sont inclinés (82-95) sur leur parquet du Palais des sports Marcel-Cerdan de Levallois. Une seconde défaite de rang, après celle face à Roanne (77-102) mardi.  Les 27 points du grand espoir Victor Wembanyama n'auront pas suffi. Le prodige a une nouvelle fois assuré avec également 11 rebonds et trois interceptions. 

Menée, l'équipe monégasque a su élever son niveau de jeu, puis accélérer dans le dernier quart temps pour arracher une prolongation. Après avoir battu l'Asvel mardi et le Real Madrid jeudi en Euroligue, Monaco a enchaîné, porté par un brillant Elie Okobo (28 points, 5 rebonds, deux interceptions), très adroit à trois points (5/7). 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.