Coupe du monde de biathlon : l'équipe de France s'offre sa première victoire de la saison en relais à Hochfilzen
La déception de la quatrième place la semaine dernière à Kontiolahti (Finlande) est déjà de l'histoire ancienne. A Hochfilzen (Autriche), les Bleues ont brillé lors du relais en s'offrant la victoire devant les Suédoises et les Italiennes, dimanche 11 décembre, pour la deuxième étape de la Coupe du monde. Lou Jeanmonnot, Anaïs Chevalier-Bouchet, Chloé Chevalier et Julia Simon ont toutes respecté la consigne donnée par leur staff : celle d'aller à l'attaque et de prendre des risques. Le pari s'est avéré payant et a permis à l'équipe de France de s'offrir un premier succès cette saison et de mettre fin à une série de trois relais sans podium.
Les Tricolores ont bien négocié les conditions du jour puisque la neige a fait son apparition, rendant la piste plus lente. Qu'importe, les Françaises avaient faim de podium. Pour son deuxième relais en carrière, Lou Jeanmonnot, première relayeuse explosive, a même réalisé le meilleur temps de ski. Elle a ainsi parfaitement lancé la course des Bleues, donnant le relais à Anaïs Chevalier-Bouchet en troisième position. Cette dernière a ensuite bataillé, sans jamais lâché du lest, avec l’Italienne Dorothea Wierer, pour la première place. Même scénario pour Chloé Chevalier qui n’a pas lâché d’une semelle la troisième relayeuse italienne, Samuela Comola. Les deux biathlètes se sont rendues coup pour coup dans ce duel à haute intensité avec les Italiennes, talonnées par les Suédoises, et lançant parfaitement Julia Simon.
Julia Simon en patronne
Le dernier relais est encore monté d'un cran en intensité, entre la dernière relayeuse française et la Suédoise Elvira Oeberg. Pour preuve, quatre biathlètes se tenaient en moins de 20 secondes lors de ce dernier run. Encore une fois imperturbable, Julia Simon a réalisé un sans-faute au tir et est même la seule biathlète à avoir réussi 100% de ses tirs couchés depuis le début de la saison. Au total, la France n'a utilisé que quatre balles de pioches sur ce relais. Personne n’a fait mieux.
Quelques minutes avant le début du relais, Cyril Burdet, coach de l'équipe de France féminine de biathlon avait expliqué son choix de garder les mêmes biathlètes que la semaine dernière. "On a cinq filles dans le top 25 [avec Caroline Colombo]. On a de la chance d'avoir une belle densité. On a choisi de privilégier la constance et la stabilité pour qu'elles apprennent de leurs erreurs de la semaine passée. On préfère des filles qui vont à l'attaque et qui prennent des risques", a-t-il justifié. Une stratégie payante dimanche et de bon augure pour la prochaine étape de Coupe du monde au Grand-Bornand, devant le public français.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.