Cet article date de plus d'un an.

Coupe du monde de biathlon : Emilien Jacquelin 2e du sprint d'Hochfilzen, Johannes Boe intouchable

Le Français a signé, vendredi, un deuxième podium consécutif en Coupe du monde de biathlon.
Article rédigé par Quentin Ramelet, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le Français Emilien Jacquelin à l'occasion du sprint d'Hochfilzen, en Autriche, lors de la deuxième étape de la Coupe du monde de biathlon, le 9 décembre 2022. (JOE KLAMAR / AFP)

Les Français montent en puissance. Derrière l'insatiable Johannes Boe, auteur d'une troisième victoire consécutive, Emilien Jacquelin a pris la deuxième place du sprint d'Hochfilzen (Autriche), vendredi 9 décembre, à l'occasion de la deuxième étape de la Coupe du monde de biathlon.

Le Grenoblois a été l'un des seuls à plus ou moins rivaliser avec l'ogre norvégien qui impressionne en ce début de saison et qui partira, dimanche lors de la poursuite, avec plus de 40 secondes d'avance sur son rival tricolore. Il confirme sa belle dynamique après sa troisième place sur la poursuite de Kontiolahti.

"Aujourd'hui, Johannes fait une course de très très haut niveau, observait justement Emilien Jacquelin à l'issue de la course au micro de la chaîne L'Equipe, et c'est toujours plaisant de se battre avec un Johannes aussi fort. Mais je pense avoir de quoi rivaliser avec lui."

L'Isérois s'est offert le deuxième meilleur temps sur la piste (à 30 secondes du Norvégien) et, surtout, s'est montré particulièrement engagé face aux cibles (9 sur 10). Une stratégie qui aurait pu payer pour compenser l'avance insolente de Johannes Boe sur les skis, et qui sera sans aucun doute l'une des clés dans leur duel à venir dimanche à l'occasion de la poursuite, discipline dans laquelle le Français est double champion du monde en titre.

Fillon Maillet se cherche encore

De son côté, Quentin Fillon Maillet, septième à plus d'une minute de Johannes Boe, s'est un peu rassuré. Après une première étape finlandaise poussive et marquée un seul top 10, le Franc-Comtois a pris une encourageante septième place (+1'09"1) dans le Tyrol autrichien. Pour autant, s'il peut toujours compter sur des tirs de qualité, le Jurassien est encore bien loin des temps de ski de son grand rival, avec 47 secondes de retard.

Le quintuple médaillé olympique à Pékin devra vite retrouver la forme, qui lui avait permis de conquérir le gros globe de cristal il y a quelques mois, s'il ne veut pas voir le Norvégien s'échapper en tête du classement général. Après ses trois victoires consécutives, Johannes Boe compte déjà 179 points d'avance sur le Français.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.