La désillusion du XV de France, la Nouvelle-Zélande en demie, Kylian Mbappé et les Bleus qualifiés pour l'Euro 2024... Le récap' sport du week-end
L'actualité sportive du week-end a été vampirisée par les quarts de finale et l'élimination du XV de France de la Coupe du monde de rugby. Chaque match, disputé à Saint-Denis et Marseille, a été intense et disputé. Côté positif, il faut regarder du côté du ballon rond. En football, les Bleus ont assuré leur place à l'Euro 2024 et vont bientôt conclure leur avant-dernier rassemblement de l'année.
Rugby : désillusion pour le XV de France, éliminé de sa Coupe du monde
A peine les choses sérieuses commencées, la France a pris la porte de son propre Mondial, dimanche soir. Alors qu'ils ont longtemps mené face aux tenants du titre sud-africains, les joueurs de Fabien Galthié se sont inclinés d'un petit point cruel (28-29) en quarts de finale. Ils n'ont pas réussi à capitaliser sur leur bon début de match, se tirant une balle dans le pied à cause de deux erreurs à la réception de chandelles.
Face à des Springboks au point tactiquement, le duel a basculé dans un deuxième acte plus fermé que le premier. Bousculés en mêlée, les Tricolores ont de plus en plus subi à mesure que le coup de sifflet final s'est rapproché. Il n'a pas manqué grand-chose à l'arrivée, mais pour la troisième édition consécutive, la France est éliminée aux portes du dernier carré.
Rugby : la Nouvelle-Zélande, l'Angleterre et l'Argentine complètent le dernier carré
Avant l'Afrique du Sud, les trois premières places en demi-finales du Mondial avaient déjà été décernées. L'information principale réside dans la qualification des All Blacks aux dépens de l'Irlande (28-24), en tête du classement mondial, samedi. Malgré leur défaite lors du match d'ouverture contre la France, les Néo-Zélandais n'ont pas plié face à un XV du Trèfle à qui l'on promettait la finale. Finalement, les Irlandais se sont encore heurtés à leur plafond de verre, échouant au stade des quarts de finale pour la 8e fois en 10 participations.
La Nouvelle-Zélande affrontera l'Argentine au prochain tour. Des Pumas qui ont obtenu leur billet en prenant le meilleur sur le pays de Galles (29-17), samedi. Dimanche, l'Angleterre a bataillé mais n'a pas flanché face à des Fidjiens accrocheurs (30-24). Moins attendu que l'Irlande ou la France, le XV de la Rose est le dernier représentant de l'hémisphère Nord.
Football : les Bleus verront l'Euro 2024 en Allemagne
Mission accomplie pour les hommes de Didier Deschamps. L'équipe de France de football participera à son 15e tournoi majeur d'affilée. En dominant les Pays-Bas (2-1), vendredi, grâce à un doublé de Kylian Mbappé (désormais devant Michel Platini au classement des buteurs bleus avec 42 unités), elle a assuré sa qualification pour l'Euro 2024 en Allemagne. Il lui restera deux matchs en novembre, contre Gibraltar et la Grèce, pour terminer parmi les cinq meilleurs premiers de groupe. Un prérequis pour être tête de série lors du tirage au sort.
A noter que la Belgique, le Portugal, l'Ecosse et l'Espagne ont également validé leur qualification pour l'Euro (en plus de l'Allemagne, qualifiée d'office en tant que pays organisateur). Mardi, les Bleus ont un deuxième match à disputer, contre l'Ecosse à Lille, en amical. L'occasion pour Didier Deschamps de donner du temps de jeu à des joueurs qui n'ont pas joué quatre jours plus tôt.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.