Championnats d'Europe de judo : Marie-Eve Gahié conserve l'or en moins de 70 kg

La Française est devenue championne d'Europe pour la seconde fois consécutive après sa victoire contre la Russe Madina Taimazova, samedi à Montpellier.
Article rédigé par Hortense Leblanc, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1 min
Marie-Eve Gahié lors de la finale des championnats d'Europe de judo dans la catégorie des moins de 70 kg, le 4 novembre 2023 à Montpellier. (SYLVAIN THOMAS / AFP)

Elle est arrivée sur le tatami déterminée et n'a laissé aucune chance à son adversaire. Face à Madina Taimazova, médaillée de bronze aux Jeux olympiques de Tokyo en 2021, Marie-Eve Gahié a apporté une quatrième médaille d'or à la délégation française aux championnats d'Europe de judo à Montpellier, samedi 4 novembre. Elle a ainsi conquis un deuxième titre européen consécutif dans la catégorie des moins de 70 kg. 

Comme lors de ses combats précédents dans la journée, Marie-Eve Gahié s'est imposée en finale sur ippon, sans avoir besoin d'aller jusqu'au golden score. Elle avait déjà envoyé après seulement dix secondes de combat un avertissement avec un waza-ari. Grâce à cette démonstration, la Parisienne met derrière elle une année compliquée, marquée par une blessure et la perte de son père, et marque les esprits en vue de la sélection pour les Jeux olympiques de Paris 2024.

Juste avant les championnats d'Europe, Christophe Massina, le responsable de l'équipe de France féminine, déclarait que "réussir à Montpellier, c'est se montrer capable de réussir à Paris". Il n'y aura qu'une seule représentante tricolore par catégorie lors des JO. Samedi, sa principale concurrente pour la sélection olympique chez les moins de 70 kg, Margaux Pinot, a été éliminée dès le deuxième tour.

Alpha Oumar Djalo en bronze 

Un autre sociétaire du Paris Saint-Germain judo avait le sourire, samedi. Chez les hommes, en moins de 81 kg, Alpha Oumar Djalo a décroché la médaille de bronze en dominant le numéro 1 mondial, le Belge Matthias Casse, sur ippon. A 27 ans, il s'agit de sa première médaille dans une compétition majeure, un bonheur qui valait bien de grosses larmes après sa victoire. Deux bonnes nouvelles bienvenues après l'élimination précoce de la tête d'affiche tricolore, Clarisse Agbégnénou.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.