Cet article date de plus d'un an.

"Réussir à Montpellier c'est se montrer capable de réussir à Paris" : les championnats d'Europe de judo, étape déterminante avant les Jeux olympiques

Les championnats d’Europe de judo s'ouvrent à Montpellier. L'occasion pour les tricolores de décrocher les quelques tickets restants pour les Jeux olympiques de Paris en 2024.
Article rédigé par Nicolas Peronnet
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
La Française Shirine Boukli face à la Serbe Nikolic lors des Jeux olympiques de Tokyo au Nippon Budokan, le 24 juillet 2021. (MILLEREAU PHILIPPE / AFP)

C’est l’une des dernières étapes sur la route de Paris 2024. Les championnats d’Europe de judo débutent vendredi 3 novembre à Montpellier. Toutes les têtes d’affiche françaises sont présentes, sauf Teddy Riner qui a choisi de poursuivre sa préparation avec un stage au Japon. À huit mois de Paris 2024, le rendez-vous est capital dans l’attribution des sélections olympiques qui commenceront à être dévoilées après cette compétition.

Pour les postulants, mieux vaut donc ne pas se rater sur cette répétition générale. La double championne d’Europe Shirine Boukli en fait partie, elle sera la première Française sur le tatami vendredi matin : "J'espère rapporter un troisième titre à la maison. Il y aura toute ma famille, on a ce truc quand on est en France. On vit des Jeux olympiques miniatures, c'est un test de vécu avant les Jeux et c'est intéressant."

Beaucoup de candidats pour peu d'élus

14 billets sont à distribuer pour les Jeux olympiques et d’ici là chaque compétition va peser très lourd. Un casse-tête pour le comité de sélection et notamment pour Christophe Massina, le responsable de l’équipe de France féminine, où la concurrence est particulièrement féroce : "C'est vraiment difficile parce que c'est une équipe très très concurrentielle, où parfois il y a deux ou trois athlètes dans une catégorie qui pourraient prétendre à une place de titulaire. Réussir à Montpellier c'est se montrer capable de réussir à Paris", résume le responsable.

Les résultats seront donc scrutés de très près, mais la manière également. La compétition se déroule en France, devant un public et dans une ambiance proche de Paris 2024. Un critère important, reconnaît le président de la Fédération française de judo Stéphane Nomis : "C'est une vraie compétition, ça fait longtemps qu'il n'y a pas eu de championnat en France de ce niveau-là. Il va falloir montrer qu'on est capables de gagner à la maison. Ce n'est pas la même pression qu'à l'extérieur, il y a toute la famille, les amis, et tout le monde ne sait pas gérer cette pression-là", prévient le président.

Le judo français vise 14 médailles, une par catégorie, dans ces championnats d’Europe. L'objectif dans huit mois, aux Jeux olympiques, est de dix médailles.


 


 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.