Cet article date de plus d'un an.

Championnats d'Europe de judo : Shirine Boukli, Luka Mkheidze et Amandine Buchard remportent l'or

Amandine Buchard et Shirine Boukli ont remporté respectivement leur deuxième et troisième titre européen, tandis que Luka Mkheidze a décroché son premier grand sacre, vendredi à Montpellier.
Article rédigé par Hortense Leblanc, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Shirine Boukli sur le podium des championnats d'Europe de judo à Montpellier, le 3 novembre 2023. (SYLVAIN THOMAS / AFP)

A domicile, l'équipe de France de judo réussit un excellent début de championnats d'Europe à Montpellier. Dans les cinq catégories engagées vendredi 3 novembre, trois Français ont remporté l'or. La première d'entre eux, Shirine Boukli, s'est imposée contre la Portugaise Catarina Costa au golden score, remportant un troisième titre de championne d'Europe des moins de 48 kg. Dans la foulée, Luka Mkheidze a obtenu son premier grand titre contre l'Ukrainien Dilshot Khalmatov dans la catégorie des moins de 60 kg. Amandine Buchard a, quant à elle, fait tomber la Kosovare Distria Krasniqi pour conquérir l'or des moins de 52 kg.

Dans un remake de la finale de la dernière édition, Shirine Boukli a dominé Catarina Costa. Elle a débuté le combat par un waza-ari, contré par un autre waza-ari de son adversaire. C'est finalement à nouveau sur cette action que la Française s'est adjugé la victoire. Luka Mkheidze, médaillé de bronze lors des Jeux olympiques de Tokyo, s'est lui aussi imposé sur waza-ari contre l'Ukrainien Dilshot Khalmatov dans les quatre minutes réglementaires.

Amandine Buchard s'offre la n°1 mondiale

Il est accompagné par un autre Français sur le podium des moins de 60 kg, puisque le jeune Romain Valadier-Picard (21 ans), espoir du judo français, a dominé le Belge Jorre Verstraeten, disqualifié pour un troisième shido dans le golden score de leur combat pour la médaille de bronze. Dans la catégorie des moins de 66 kg, le Français Walide Khyar a lui aussi remporté le bronze contre Murad Chopanov.

Après avoir été malmenée, Amandine Buchard, vice-championne olympique des moins de 52 kg à Tokyo, s'est quant à elle imposée en finale face à la Kosovare Distria Krasniqi, n°1 mondiale de la catégorie. La Française a immobilisé son adversaire au sol dans le golden score, dans une affiche qui pourrait se reproduire aux Jeux olympiques de Paris 2024.

Dernière Tricolore engagée vendredi, Sarah-Léonie Cysique a remporté la médaille de bronze contre l'Allemande Pauline Starke dans la catégorie des moins de 57 kg.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.