Cet article date de plus de six ans.

Usain Bolt est entré dans l'histoire

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Usain Bolt est entré dans l'histoire
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

Il est devenu le premier triple champion olympique du 100 mètres. Une course remportée en 9"81 secondes malgré un départ moyen.

Déjà huit ans que la terre tourne autour d'Usain Bolt. Une révolution toute en sourire et décontraction. Bolt se la joue cool. Il ne semble pas travailler, il glisse sur le 200 mètres. "Quand j'étais dans la ligne droite, j'ai vu quelqu'un au bout de la ligne et je me suis dit : ça, c'est Bolt", raconte le finaliste français David Alerte. La foudre explose les compteurs sur 200 puis 100 mètres : 9,69 secondes à Pékin en 2008.

Un recordman permanent

On écarquille les yeux et on n'a encore rien vu : 9,58 secondes un an plus tard, le record actuel. La Jamaïque devient le berceau du sprint. A 12 ans, lorsqu'il a été détecté, Bolt avait déjà des prédispositions : "La sage-femme a dit : 'on dirait que ce bébé a déjà plusieurs mois'. Il était incapable de rester en place", se souvient son père, Wellesley Bolt. Il est devenu prodige tardivement, travaillant d'abord un autre jeu de jambes. "A cet âge-là, on pense d'abord à sortir, à s'amuser et faire la fête", racontait le champion en 2009. Et puis, quand j'ai su ce que je voulais vraiment, je me suis concentré sur mon travail et sur les Jeux Olympiques".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.