Paris se lance dans la course aux Jeux Olympiques

Ce lundi 13 avril, le Conseil de Paris a validé la candidature de la ville pour organiser les Jeux Olympiques de 2024.

FRANCE 3

La capitale veut allumer la flamme des Jeux Olympiques et c'est désormais officiel. Le Conseil de Paris a validé la candidature de Paris pour les JO de 2024. La dernière tentative fut un échec. En 2005, Paris perd en finale face à Londres pour organiser l'édition 2012 des JO. Aujourd'hui, le pays veut aller de l'avant, "il faut savoir tirer des enseignements des échecs passés et je crois que nous avons une marge de progression énorme sur ce sujet-là", commente Tony Estanguet, membre français du Comité International Olympique (CIO).

La question du budget mise sur la table

Le budget pour ces JO 2024 serait de six milliards d'euros mais déjà des questions se posent. Toutes les villes ayant organisé les JO avaient fait un budget prévisionnel...toujours dépassé. Et si les infrastructures existent déjà, plusieurs d’entre elles comme Roland-Garros ou le Stade de France sont à rénover, ou à construire, comme le village olympique et la piscine olympique.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les anneaux olympiques près de la tour Eiffel, le 12 mars 2005, à l\'occasion de la candidature de Paris aux JO de 2012.
Les anneaux olympiques près de la tour Eiffel, le 12 mars 2005, à l'occasion de la candidature de Paris aux JO de 2012. (GABRIEL BOUYS / AFP)