Le Conseil de Paris approuve la candidature de la ville aux JO de 2024

La décision a été prise à une très grande majorité, lundi, seuls les Verts et le Parti de gauche se sont prononcés contre. Il s'agit d'une étape décisive avant l'entrée en lice officielle de la capitale, a priori en juin.

Les anneaux olympiques près de la tour Eiffel, le 12 mars 2005, à l\'occasion de la candidature de Paris aux JO de 2012.
Les anneaux olympiques près de la tour Eiffel, le 12 mars 2005, à l'occasion de la candidature de Paris aux JO de 2012. (GABRIEL BOUYS / AFP)

La course est lancée. A l'issue d'une heure et demie de débats, le Conseil de Paris a voté en faveur de la candidature de la ville aux Jeux olympiques et paralympiques de 2024, lundi 13 avril. La décision a été prise à une très grande majorité, seuls les Verts et le Parti de gauche se sont prononcés contre. Il s'agit là d'une étape décisive avant une entrée en lice officielle de la capitale.

Logements, transports...

Devant les conseillers de Paris, la maire Anne Hidalgo a défendu une candidature qui fait "sens". "D'abord parce qu'elle constituerait un puissant levier au service des progrès auxquels les Parisiens aspirent, a-t-elle expliqué. Derrière les Jeux olympiques, il faut voir des milliers de logements construits, l'amélioration du réseau de transport en commun, l'accélération de la transition écologique."

A contre-courant, les Verts ont une nouvelle fois fait part de leurs "doutes". "La logique même des Jeux olympiques contemporains et du Comité international olympique, c'est l'inflation des dépenses et le toujours plus", a estimé le coprésident du groupe écologiste au Conseil de Paris David Belliard, en rappelant que le coût des JO de Londres avait plus que doublé entre l'estimation initiale et la facture finale.

Boston, Hambourg et Rome déjà candidates

Le vote du Conseil de Paris va permettre à la ville de faire son entrer dans l'Association d'étude Ambition olympique et paralympique, au côté de l'Etat et de la région, et sous la présidence du chef de file du mouvement sportif, Bernard Lapasset. La première réunion de cette association est prévue mercredi.

L'acte de candidature officiel de la Ville, cosigné par Anne Hidalgo et Bernard Lapasset, devrait intervenir en juin, la déclaration d'intention devra, quant à elle, parvenir à Lausanne (Suisse) en septembre. Le comité international olympique annoncera à l'été 2017 qui de Boston (Etats-Unis), Hambourg (Allemagne), Rome (Italie) ou Paris accueillera les Jeux d'été en 2024.