Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Trois mois après les JO, retour à Sotchi, ville abandonnée

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Sotchi : les installations des JO sont à l'abandon et les déchets s'amoncellent (ALBAN MIKOCZY et BRUNO VIGNAIS - FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Depuis la fin février, et le départ des athlètes olympiques, les installations des Jeux d'hiver dépérissent, rouillent et se cherchent un avenir.

Trois mois après la fin des compétitions, les installations mirobolantes des Jeux olympiques d'hiver à Sotchi en Russie sont, pour la majeure partie, laissées à l'abandon. Des dizaines de milliards de roubles ont été dépensés pour des aménagements et des infrastructures gigantesques : routes, aéroport, pistes skiables et surtout de nombreux hôtels. Depuis la fin février, le village des athlètes est un terrain vague qui se cherche un avenir.

Des installations sportives fermées rouillent alors qu'une partie devait être démantelée et installée ailleurs. La reconversion était vraiment un projet illusoire, juge une journaliste locale. Les 30 000 chambres d'hôtel n'ont aucun client en ce début de mai 2014. La plage de sable, une des plus belles de Russie, est dénaturée avec un muret sur toute la longueur, et la mer est impropre à la baignade. Des déchets pourrissent et révoltent les écologistes de la région.

À regarder

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.